Allo la Masia? On a un problème

9
183
Allo la Masia? On a un problème.
Barcelona's supporters unveil a giant banner reading in Catalan "La Masia, don't touch it" before the Spanish league football match FC Barcelona vs Real Betis at the Camp Nou stadium in Barcelona. AFP PHOTO / JOSEP LAGO / AFP PHOTO / JOSEP LAGO

Le départ de M’Boula conjugué aux doutes d’Aleña et du jeune Garcia sont le signe qu’il y a un problème à la Masia.

C’est officiel. Jordi M’Boula, après 9 ans passé à la Masia, s’est engagé pour 5 ans avec l’AS Monaco. Le jeune de 18 ans part en échange de 3 millions d’euros, sa clause libératoire. Un départ qui pose beaucoup de questions, tout comme les hésitations d’Aleña et du jeune Garcia en Cadete A sur leur futur en blaugrana.

Des titres qui cachent la forêt

La Masia va bien. Très bien, merci. C’est du moins le message officiel alors que le Barça B est sur le point de monter en deuxième division et que les équipes de jeunes ont engrangé 14 titres cette saison. Cette semaine dans Mundo Deportivo et Sport Roura et Altimira, responsables du centre de formation, ont répété à l’envie que « ça y est, enfin, la sanction FIFA est passée », et que « si 5 ou 6 joueurs sont tentés par la Premier League, c’est qu’on travaille bien ».

Derrière ce discours de façade, ceux qui ont la chance de côtoyer les deux formateurs affirment pourtant qu’ils sont mal à l’aise quand on les interroge sur l’ascenseur social de la Masia vers l’équipe première. Sans compter que le Barça B ne fait plus office de tremplin. A Santander samedi dernier, 8 joueurs titulaires ont été recrutés en Juvenil ou au Barça B, dont 5 sont arrivés en seulement l’an dernier. Or sur les 8 seul Marlon a une chance d’évoluer durablement avec les grands. A l’inverse les 3 jeunes passés par le centre de formation dès leur plus jeune âge sont susceptibles de faire un jour leur trou au Camp Nou (Aleña, Cucurella, Palencia). Si bien sûr ils se remettent du jeu proposé en B. Une personne du F.C. Barcelone reconnaissait en effet en petit comité il y a quelques semaines que le style de l’équipe filiale est parfois méconnaissable.

https://twitter.com/FCBmasia/status/867009024503537664

Masia, on a un problème

Cette situation n’échappe ni aux joueurs, ni à leurs agents. M’Boula aurait pu jouer plus longtemps au Barça. Né à 30 kilomètres au nord de la capitale catalane, la jeune promesse de 18 ans a préféré rejoindre Monaco jusqu’en 2022. Pour l’argent? Peut-être, et on en reparlera après. Mais avant de partir M’Boula a demandé conseil aux entraineurs de la Masia. La plupart, selon le très bien informé Gerard Romero, lui ont conseillé de partir pour pouvoir grandir. Si même les salariés du Club ne croient pas au projet qui mène à l’équipe première, comment les joueurs peuvent-ils le suivre?

Même son de cloche chez les agents formé au Club. Puyol et De la Peña, qui ont grandi à la Masia, représentent entre autres Aleña et le jeune Garcia du Cadete A, grand espoir de la cantera. Le premier a dit à Mundo Deportivo dimanche qu’on parlerait plus tard de son avenir, alors que sa clause libératoire n’est que de 3 millions d’euros jusqu’au 30 juin. Peut-être est-ce pour négocier un meilleur salaire, lui qui a été payé comme un Juvenil cette année alors qu’il n’a joué qu’en B ou en A, comme en a informé Sport cette semaine. Eric Garcia, le défenseur central le plus prometteur de la Masia, est en revanche sur le point de signer à 16 ans avec Manchester City. Des agents comme Puyol et De la Peña ne sont donc pas une garantie tous risque pour retenir les éléments les plus prometteurs. Pour l’argent? On y vient.

La politique salariale en question

« Le Barça n’a pas les moyens de rivaliser avec les grandes écuries ». Voici le message passé et ressassé pour justifier que le Club catalan ne paye pas aussi bien ses jeunes que d’autres équipes. Une posture qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui amène une question: faut-il mieux payer plus les futures stars de demain qui ont usé leurs shorts à la Masia depuis 10 ans ou embaucher des joueurs du monde entier pour un million d’euros ou plus pour renforcer le Barça B ou les Juvenil. Rien que pour l’an prochain on parle d’un milieu allemand et d’un buteur anglais pour la B. Cet argent ne serait-il pas mieux investi à mieux payer Mboula, Garcia ou Aleña?

Enfin un point en faveur du Barça: il est compréhensible que le club n’ait pas voulu promettre à Mboula d’intégrer les entrainements de l’équipe première dès la saison prochaine. Mais pourquoi ne pas trouver de nouvelles méthodes avec des clubs « amis » qui formeraient systématiquement ses jeunes prometteurs? Villarreal, Celta ou Séville sont de très bonnes écoles de football à un échelon inférieur à celui du Barça. Sans parler des autres clubs catalans comme Gérone, Reus ou Tarragone pour les Juvenil.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP PHOTO / JOSEP LAGO

Abonnez-vous c'est gratuit!

9 Commentaires

  1. Je ne voudrai pas être pessimiste ,mais le problème de la massia est la conséquence de l’incompétence de la direction. Incapable de garder ses jeunes les plus prometteurs, et incapable de faire un mercato correct. On ne sait pas acheter ou alors au prix fort et quand on vend on brade, le staff qui dirige ferait bien d’aller prendre des cours chez notre rival madrilène.
    Cette année encore le mercato s’annonce calamiteux, Ne rêvons pas Verrati ne viendra pas ,quand je pense qu’on a refusé une offre de 35 M pour À Gomes et qu’on ne veut pas mettre plus de 80 M sur l’italien

  2. Je n’y crois pas à l’histoire du  » le Barça aurait refusé une offre de 35 millions pour Gomes ». Pour moi c’est de la com organisée par nos dirigeants justement pour pousser des clubs à s’intéresser à Gomes qui a fait une saison vraiment médiocre. La réalité aujourd’hui est qu’en Europe personne ne s’intéresse à nos boulets, et quand un club se pointe, il refuse de mettre le prix qu’il faut pour recruter le joueur.

  3. La politique actuelle des dirigents du barça est indesirable comparativement à la gestion anterieure de l’entreprise. Nous avons vu le barça recourir à la Masia pour renforcer l’équipe A que de gaspier des millions pour recruter les joueurs ailleurs et la méthode marchait et nous a apportés le fruits durant une decenie. Porquoi les autorités actuelle n’ont pas fait recours à cette methode? Ou bien ils sont là juste pour detruire l’équipe. Observons avec attention la destruction massive de l’équipe A et la masia, messi, iniesta, xavi, pique, et tant d’autres sont venu de la masia pour donner des titres au barca, mais la direction actuelle chassse le produit de la et achete les joueurs incapable pour finir dans la boue. Une chose peut etre vrai, cette direction est remplie des agents double, qui sont venu pour derouter le barca a ses objectifs. Alors vous qui contribue pour que la maison barca puisse apportée le sourir a ses fans, soyez vigilant au besoin que cette direction soit destituée. sinon, la manière dont on gere l’équipe actuellement, nous risquons de finir en troisième division.

    • Donnons leurs au moins une chance de se montrer
      Sur 10 que l’on aurait essayé tous n’auraient pas réussi mais 3 auraient percé et auraient fait mieux que #les chèvres # que l’on a recruté.

  4. Pour juger le niveau de ces jeunes ne serait-il pas mieux de leur donner leurs chances…???
    Les évaluer sur une certaine durée en première division…!!!

  5. À mon humble avis je proposerai à la direction catalane de revoir sa stratégie de gestion de l’équipe et son mode de recrutement!
    Verati et Bellerin ne sont pas les seuls joueurs capable de faire mieux à leur poste dans ce grand Barça d’où ils peuvent aller voir ailleurs.
    À force de jouer avec les grands,ils deviendront grands aussi ce qui d’ailleurs doit être un grand succès de leur centre de formation!
    Il faut donner la chance aux jeunes prometteurs que de gaspiller des millions pour rien comme c’est fut le cas au l’an dernier…

  6. Tout a fait d’accord, jai même l’impression que ces dirigeants sont même pas qualifié pour etre a ces poste c’est du grand n’importe quoi, parce que quon je vois le niveaux de Gomez paco arda lucas jai honte pour nous .
    Parce que les cardona, romera, gumbau surtout le plus prometteur Lee Seung woo sont pour moi largement supérieure… mais le pire ce que dirigeants du barca ils sont dans la même famille que les dirigeants des Cleveland cavaliers triste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom