Mboula plutôt que Mbappé

6
277
Pour le Barça, mieux vaut Mboula plutôt que Mbappé (photo: instagram @jmboula)
Pour le Barça, mieux vaut Mboula plutôt que Mbappé (photo: instagram @jmboula)

Pour retrouver son identité, le Barça doit miser sur Mboula plutôt que Mbappé.

Ils n’ont que trois mois d’écart et pourtant tout les séparent. A 18 ans Mboula est en effet une star montante de la Masia alors que Mbappé est celle du football mondial que tout le monde s’arrache. Pourtant c’est bien sur Mboula plutôt que Mbappé sur qui le Barça doit miser la saison prochaine.

Mboula plutôt que Mbappé

En pleine crise de style le Barça ne doit pas céder à l’achat de jeunes promesses à 60 millions comme Vinicius Junior, 16 ans et sur le point de signer au Real Madrid, ou à 100 millions comme Mbappé. Mais plutôt sur des stars déjà confirmées (Dybala, Verratti…) pour élever réellement son niveau – aussi bon soit-il Mbappé dit lui même qu’il lui reste tout à prouver après une saison en Ligue 1 – et des jeunes pousses de la Masia pour retrouver son identité. Mboula peut y contribuer.

Tous ceux qui auront vu Jordi Mboula à l’œuvre cette année auront été impressionnés par la vitesse de celui qui est aussi baptisé en Catalogne « le nouveau Henry ». Sur son aile droite, il peut conduire le ballon des deux pieds et marquer des buts incroyables. Comme contre Dortmund en Youth League qui a fait dire à l’UEFA: « Jordi Mboula: retenez ce nom ». Le Juvenil a d’ailleurs fini meilleur buteur de la compétition avec 9 buts en 8 rencontres.

https://twitter.com/UEFAYouthLeague/status/834706624568840193

Mboula pour réactiver la Masia… et le Barça!

C’est sur lui  plus que des promesses  à 100 millions venues d’ailleurs que le Barça doit miser aujourd’hui. Pour réactiver une Masia endormie – seul Aleña est apparu depuis 2015 – et pour investir là où le F.C. Barcelone en a vraiment besoin. Hors cette année le Barça est pourvu en attaque avec MSN, Alcacer voire Aleix Vidal. Jordi Mboula pourrait donc parfaitement jouer de complément sur le front de l’attaque pendant quelques bouts matchs dans la saison.

Cette décision, qui semble à priori facile, est aussi extrêmement stratégique. En faisant monter Mboula quelquefois avec les A, le Barça tempèrerait les éventuelles envies d’ailleurs du joueur. Selon Sport, les agents de Mboula auraient d’ailleurs rencontré… l’AS Monaco pour discuter du futur de celui arrivé en 2010 au F.C. Barcelone. Un club où Mbappé joue la 1/2 finale de Ligue des Champions tandis que Mboula, au même âge, vient de faire ses premiers pas avec l’équipe B. De quoi peut-être donner des idées.

Un Barça vaillant avec Mboula?

Le Barça a donc tout intérêt à choisir Mboula plutôt que Mbappé. Pour des raisons économiques – mieux vaut investir dans un latéral et dans un milieu plutôt qu’un attaquant – et sportives pour faire progresser le Catalan originaire de Granollers, dont le père est d’origine congolaise. Une décision vaillante car Mboula est encore en formation. Mais c’est à ce prix que le Catalan s’améliorera et que le Barça en tirera bénéfice.

Parier sur Mboula c’est donc réactiver la Masia, la philosophie du F.C. Barcelone et envoyer un signal fort aux futures promesses qui pourraient signer en Catalogne. Leur dire que la valeur n’attend pas le nombre des années pour faire le grand saut, en leur transmettant par ailleurs qu’il leur faudra de la patience. Un joueur formé à la Masia devient mûr vers 23-24 ans.

 

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Instagram @mboula

Abonnez-vous c'est gratuit!

6 Commentaires

  1. D’accord avec PERRET. Mbappe est jeune et a peu prouvé au plus haut niveau. On l’napeu vu face à la Juve et sa défense serrée. Il est prometteur mais attention qu’il n’explose pas en plein vol. 100 millions c’est trop élevé (c’est comme Martial à Manchester ; aujourd’hui il est loin de sa valeur).
    MBOULA est excellent, il a l’esprit de la maison et en plus il est très bon : intégrons le régulièrement ; le barça doit se renforcer au milieu pour suppléer A INIESTA. COUTINHO me paraît le joueur le plus apte pour être au BARCA.

  2. 23-24 ans c’est trop tard , le foot d’aujourd’hui a besoins de beaucoup de puissance avec de la technique. Un exemple est Sergi Roberto, née en 1992 (comme Isco, Morata, Casemiro), ça fait des années qui joue à la première équipe (son premier match à la Champions League date du 2011!!) et je ne parle pas d’un super talent. Dans une équipe il faut avoir un équilibre entre maturité et jeunesse , et aujourd’hui le Barça lui manque la force qu’il a eu du 2010 au 2015. Le gros du groupe est le même mais plus agés. Sans les grandes interventions de Ter Stegen cette année , nous seront en train de parler d’une année plutôt horrible.

    • 23-24 ans c’est l’âge auquel les joueurs de la Masia consolident habituellement leur place en équipe première. Mais pour cela il faut comme tu dis Sergi que les jeunes jouent bien avant pour se forner. Comme Sergi Roberto qui a explosé la saison dernière 5 ans après avoir debuté.

  3. Pas besoin d’un MBappé !
    Les priorités de recrutement sont, à mes yeux :
    1° un arrière latéral droit dans le style de Dani Alves, capable de participer aux actions offensives de son équipe, plus rapide et plus expérimenté que Sergi Roberto à ce poste.
    2° un successeur pour Iniesta si Messi reste à droite : le profil idéal est celui de Verratti (quoiqu’il serait plus proche d’un Xavi…) Mais son caractère sera-t-il miscible dans l’effectif du Barça ? Paris le laissera-t-il partir ? Pas impossible quand on voit que le PSG courtise Seri… qui intéresse aussi le Barça !
    3° un attaquant droit si Messi est repositionné dans l’axe : le joueur le plus séduisant à ce poste est sans conteste Dybala. A moins de donner sa chance à Mboula effectivement !
    Que le temps me semble long… J’espère qu’en coulisses les dossiers avancent !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom