Meilleur joueur 2017-2018 : Messi sans surprise

2
4437

Il n’y avait aucun doute là-dessus : vous avez élu Messi meilleur joueur de la saison 2017-2018. Philippe Coutinho est la meilleure recrue.

Aujourd’hui en Russie avec son Albiceleste, Lionel Messi sera heureux d’apprendre que c’est à lui que vous avez décidé de remettre le trophée de meilleur jour de la saison. Ne reste plus qu’à aller chercher la coupe du monde pour le trentenaire.

Messi indiscutablement

Avec 44 buts en 46 matchs (Liga, Ligue des champions et Copa del Rey), La Pulga a encore fini en tête de vos votes. Vous avez été 427 sur 445 à choisir le génie Argentin. Derrière lui, seul Marc-André ter Stegen se détache avec 215 voix (vous aviez le droit à trois choix). Et puis, plus loin, on retrouve Samuel Umtiti (81), à nouveau sur le podium pour la deuxième fois de suite.

Coutinho, la meilleure recrue

Victoire écrasante toujours, celle de Philippe Coutinho pour le titre de meilleure recrue. Le 6 janvier dernier, après un interminable feuilleton, le Brésilien est devenu le joueur pour le lequel le Barça a payé le plus cher dans toute son histoire. 120 M€ + 40 de bonus. Les quelques doutes qui subsistaient sur son niveau ont rapidement été dissipés. 381 d’entre vous ont voté pour lui. Au loin dans son rétroviseur, ont peut apercevoir Paulinho (34) et Ousmane Dembélé (23).

https://twitter.com/ViscaBarca_FR/status/1008417839160741890

Le flop André Gomes

Pas une surprise non plus. André Gomes n’a jamais convaincu depuis son arrivée en Catalogne. 202 d’entre vous l’ont élu « flop de l’année ». Yerry Mina (81) et Gerard Deulofeu (41) complètent le podium. Trop difficile pour eux de faire pire que le milieu de terrain portugais. Un flop qui peut tout de même se targuer d’avoir été ovationné par le Camp Nou.

Recrutement

Récemment, Eric Abidal et Ramon Planes ont été nommés respectivement secrétaire technique et secrétaire technique adjoint du FC Barcelone. Nous vous avons demandé de prendre leur place le temps de cocher quelques cases.

La majorité d’entre vous (226) estime que le club doit recruter au poste de milieu offensif en priorité. 73 veulent voir du nouveau au poste de milieu défensif et 50 en défense centrale.

Parmi les noms évoqués pour renforcer l’effectif d’Ernesto Valverde, 77 ont été déçus d’apprendre qu’Antoine Griezmann avait décidé de rester à l’Atlético Madrid la saison prochaine. Mais ce n’est pas le Français qui est arrivé en tête des votes, c’est Thiago Alcantara. Avec 98 voix, le joueur du Bayern Munich formé à La Masia est votre chouchou sur le marché des transferts. Derrière ces deux joueurs se trouve Christian Eriksen (49). Les noms de Pjanic, Verratti, Lenglet, De Jong, Dybala et Salah ont également été évoqués.

Nous vous avons également demandé quel joueur prêté par le Barça vous souhaitiez voir revenir. Sergi Samper, en prêt les deux dernières saisons à Grenade et Las Palmas, a recueilli 184 votes. 73 souhaitent également redonner sa chance à Munir El Haddadi, auteur de 14 buts avec Alavés. Enfin, sont ceux qui ne souhaitent voir revenir aucun joueur prêté  sont 144.

Pour terminer ces questions relatives au recrutement du FC Barcelone, nous en revenons à André Gomes. C’est lui que la grande majorité d’entre vous (305) souhaite voir partir cet été. Derrière lui, nous retrouvons Yerry Mina (124), Arda Turan (102), Aleix Vidal (85) ou encore Lucas Digne (79).

La note : 6,6

La saison du Barça s’est achevée par deux coupes soulevées – la Liga et la Copa del Rey – mais aussi sur un nouvel échec en quart de finale de Ligue des champions. Dans le jeu, les hommes d’Ernesto Valverde n’ont pas toujours été flamboyants. Cela a permis de renforcer la défense, mais pas le spectacle.

Votre XI type, comme « El Txingurri »

Les onze joueurs que vous avez choisi représentent ceux qui sont le plus souvent alignés par l’entraîneur. Comme lui, à chaque ligne, il y a une petite hésitation. En défense, c’est Semedo (99) qui arrive en cinquième choix. Au milieu, Paulinho est récompensé par sa bonne première partie de saison (57). En attaque, Dembélé est le seul remplaçant à dépasser les 100 voix (169) et aurait même pu prétendre à une place dans un 4-3-3 si les quatre milieux ne s’étaient pas autant détachés.

Votre XI type : ter Stegen (372) – Jordi Alba (366), Samuel Umtiti (365), Gerard Piqué (351), Sergi Roberto (272) – Sergio Busquets (351), Philippe Coutinho (338), Andrés Iniesta (301), Ivan Rakitic (277) – Lionel Messi (405), Luis Suarez (349).

MERCI À TOUS !

Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire. Vous êtes de plus en plus à nous suivre chaque jour, cela nous pousse à nous améliorer et à nous démener pour vous proposer des contenus de meilleure qualité.

À très bientôt et surtout VISCA BARCA !

Photo : AFP PHOTO / Josep LAGO

Abonnez-vous c'est gratuit!

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom