Mercato : un été réussi pour le Barça

2
2955

Le feuilleton du mercato estival 2018 est arrivé à son terme hier (vendredi) soir à 23h59. À l’heure de faire les compte, le FC Barcelone s’en sort avec une balance positive et un effectif plus compétitif que l’année passée.

À la fin de la saison dernière, tout le monde attendait qu’il commence. Le voilà désormais fini. Tous les clubs peuvent désormais se focaliser à 100% sur la nouvelle saison. Le FC Barcelone va justement pouvoir aborder celle-ci après avoir plutôt bien négocié son été. Malgré l’échec sur le dossier Griezmann que chacun voyait Blaugrana en juin dernier dans la capitale catalane, le directeur technique Eric Abidal et son adjoint Ramon Planes ont su relever la barre. Au niveau des départs, le tandem est quasiment parvenu à satisfaire Ernesto Valverde. Avant l’ouverture du marché des transferts, le technicien azulgrana déclarait ne vouloir que 20 à 22 joueurs dans son effectif afin de pouvoir donner du temps de jeu aux jeunes. Aujourd’hui, il en a 23. Une réelle performance si l’on se souvient qu’ils étaient encore une trentaine il y a un mois. Mieux, cette année, la balance entre les achats et les ventes est positive. Avec 131,9 M€ dépensés pour 135,7 encaissés, le Barça présente un solde positif de 3,8 M€.

 

L’effectif 2018-2019

Dans les bois, Jasper Cillessen aimerait et mériterait un peu plus de temps de jeu. Mais devant lui, il y a un Marc-André ter Stegen sensationnel qui ne lui laisse que quelques miettes. Le portier Néerlandais n’a pas réussi à trouver une porte de sortie cet été et rempile pour une saison de plus. En défense, Clément Lenglet est arrivé du FC Séville. Il sera capable de faire souffler Gerard Piqué et Samuel Umtiti ou même d’assurer l’intérim dans le couloir gauche en cas de blessure de Jordi Alba lors des matchs trop relevés pour Juan Miranda. De l’autre coté, Moussa Wagué a été recruté afin de se faire les dents en équipe B, puis de monter petit à petit en doublure de Nélson Semedo. De cette manière, Sergi Roberto repasserait au milieu du terrain. L’international Sénégalais s’est malheureusement blessé aux adducteurs et devrait revenir mi-septembre. En attendant, SR20 garde son poste de titulaire dans le couloir droit.

Les titulaires restent titulaires

Dans l’entre-jeu, Arturo Vidal et Arthur ont débarqué, mais les trois titulaires que sont Busquets, Rakitic et Coutinho étaient déjà là la saison dernière. Le banc de touche est bien garni dans ce secteur puisque Denis Suarez, Rafinha, Alena et Samper s’ajoutent aux cinq premiers nommés. Sans compter Riqui Puig, qui viendra de temps à autres de l’équipe B, ainsi que Sergi Roberto, qui pourrait laisser le coté droit à Semedo pour monter d’un cran. Le trio d’attaque type n’a pas bougé non plus depuis le dernier exercice. Il est composé de Messi, Suarez et Dembélé, avec le champion du monde sur le flanc gauche. La réelle nouveauté est l’arrivée de Malcom qui va pouvoir entrer de temps à autres sur les cotés.

 

Photo : Instagram @fcbarcelona

Abonnez-vous c'est gratuit!

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom