Messi-Griezmann, avantage Messi

7
67
Messi-Griezmann, avantage Messi
Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi celebrates after scoring during the Spanish league football match FC Barcelona against Club Atletico de Madrid at the Camp Nou stadium in Barcelona on March 04, 2018. / AFP PHOTO / Pau Barrena

Le duel Messi-Griezmann a tourné à l’avantage de l’Argentin lors de la victoire du Barça contre l’Atletico au Camp Nou (1-0).

Difficile de juger 2 joueurs quand le football se gagne à 11. Mais le duel à distance entre Messi et Griezmann était tellement attendu que forcément on se met à faire des comparaisons entre les deux hommes. Et à ce jeu-là, c’est Messi qui est sorti vainqueur du duel qui l’a opposé au Français lors de la victoire du Barça 1-0 contre l’Atletico.

Grizi défend, Messi transforme

C’est pourtant Grizi qu’on a vu en premier dans un Camp Nou plein comme un oeuf, avec 90.356 spectateurs, record de la saison. D’abord dans un rôle de premier défenseur, pressant son copain Umtiti aux 25 mètres. Puis dégageant au loin quand le Barça se montrait dangereux sur corner. On l’a vu aussi combiné à une touche de balle aux 30 mètres des cages de Ter Stegen. Mais jamais en position de tir. Le Français n’a pas shooté au cours des 45 premières minutes.

Messi, lui, s’est d’abord caché. Il a laissé Iniesta et Coutinho attirer la lumière. Comme s’il voulait se faire oublier ou faire la défense à lui pour laisser des brèches à ses coéquipiers. L’Argentin a commencé à shooter au but sur coup-franc à la 13ème minute. Dans le mur. Puis il a trouvé les gants d’Oblak 8 minutes plus tard, d’un tir mou au centre de la cage. Ce furent 2 coups pour rien pour ajuster la mire. Le Diez ajuste une merveille de coup franc aux 22 mètres face au but qui passe au-dessus de Diego Costa et Saul, direction la lucarne gauche d’Oblak, qui touche pourtant le ballon. Le 10 devient fou. Il se lance vers la touche où s’échauffent Paulinho, André Gomes et Dembélé. Toute l’équipe le rejoint. Le Camp Nou hurle MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSI! MEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSI! « C’est le meilleur du Monde. C’est lui qui fait la différence. Tant pis pour les autres et tant mieux pour nous » a dit Alba en zone mixte après le match. C’est aussi la première fois en 30 ans qu’un joueur marque un coup franc lors de 3 journées consécutives de Liga selon @2010MisterChip.

Curieusement Messi perd un peu les nerfs après ce but, le 600ème de sa carrière. Il fonce sur Felipe Luis et récolte un carton jaune à la 30ème. Parle longuement avec l’arbitre Gil Manzano une minute plus tard. Un énervement qui retombe il récupère le brassard de capitaine suite à la sortie d’Iniesta (35ème). Don Andrés souffre d’une blessure au biceps fémoral de la jambe droite. Sa présence contre Chelsea le 14 semble très improbable.

Griezmann partout, Messi centré

La donne ne change pas pour Griezmann après la reprise. Le Français travaille toujours autant en défense sans avoir l’opportunité de tirer au but. Messi compte lui sur ses voisins Suarez et Coutinho pour mener des contres qui sont sans danger pour l’Atletico. Grizi tire enfin au but à la 74ème minute. Largement au-dessus. Messi lui répond trois minutes plus tard, bien servi par André Gomes. Son tir est contré. Le public s’enflamme malgré une pluie battante. Le score en reste là malgré l’entrée de Correa et Gameiro côté Atletico. Le Barça remporte une victoire capitale dans la course au titre. Les Balugranas ont 8 points d’avance et le goal average favorable à 11 journées de la fin. « Ce n’est pas une victoire décisive selon Alba. Mais c’est sûr que si nous n’avions pas gagné, la Liga aurait été plus compliquée ».

A gauche Griezmann, à droite Messi. Le Français était partout sans être décisif alors que Messi a pesé de tout son poids dans la moitié de terrain Colchonera (source: fcbarcelona.cat)

Avantage Messi grâce au meilleur Barça

Au coup de sifflet final Griezmann salue Piqué, SR 20, Umtiti et rentre seul au vestiaire, tapant dans un ballon qui passe de dépit. C’est son 12ème match sans marquer au Camp Nou. Ce sera peut-être la saison prochaine sous les couleurs du Barça.

Messi célèbre lui cette victoire aux allures de titre avec ses coéquipiers. L’Argentin a remporté son duel à distance avec le Français, accompagné il est vrai par l’un des meilleurs Barça de la saison dans les 30 premières minutes de la rencontre. Le F.C. Barcelone était alors une équipe saignante, incisive, avec un Coutinho à droite très remuant et délié. Son absence contre Chelsea – le Carioca n’est pas qualifié en Ligue des Champions – se fera sentir. Surtout pour Messi.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP PHOTO / Pau Barrena

Abonnez-vous c'est gratuit!

7 Commentaires

  1. Bon match du Barça. Belle victoire sur le plus dangereux des concurrents en Liga. Surtout avec cette année, une défense des meilleurs depuis quelques années. On dirait que les matchs de défit les rendent plus solides. En effet cette saison, contre tous les grands d’Espagne et d’Europe, la défense des Blaugranas plie mais ne rompt que rarement.

    C’est en attaque qu’il y a des problèmes. On a l’impression que seul Messi sait ce qu’il doit faire du ballon.

    Quant au milieu, on voit clairement que le nombre de matchs élevés joués en peu de temps, l’a épuisé. Si l’équipe se qualifie contre Chelsea, elle pourra enfin se reposer et souffler un peu. Car en Copa del Rey il ne reste que la finale. Croisons donc les doigts afin qu’on se qualifie pour les quarts de finales de la Champions League. Et la suite sera un fleuve de joie.

  2. Au delà de la victoire capitale pour le titre, je ne comprend pas pourquoi dembele a aussi peu de temps de jeu…. ce joueur a besoin de jouer avec ses coéquipiers pour progresser …

  3. Très belle victoire. J’ai vu un Atlético plus solide qu’au match aller, bien en place que la saison passée. C’est d’ailleurs cette rencontre qui a désormais le mérite d’être appelé « CLASICO ». Quand à la question de savoir pourquoi Dembélé ceci, Dembélé cela, je voudrais répéter ce que Valverde a dit dernièrement: DANS LES GRANDS MATCHS COMME CELUI D’HIER, CE N4EST PAS LE MOMENT DE FAIRE DES EXPÉRIMENTATIONS. Dembélé qui a du mal à réussir une drible face au premier relégable s’en sortirait-il face à l’ATM? il lui faut encore du temps, à mon avis. Et je suis loin d’être le seul à avoir cet avis.

  4. Sur le plan comptable, c’est une belle opération pour le Barça. Sur le plan du jeu, le Barça a tenu la dragée haute à l’ATM qui n’a presque pas existé dans cette confrontation. Ils ont essayé le jeu dur, les petits coups aux chevilles, comme à leur habitude, alors qu’ils avaient les moyens de mieux faire. Mais techniquement, le Barça les a dominé et on peut compter le nombre de tirs effectué par cette équipe rugueuse. Je suis toujours ravi de voir perdre une équipe qui joue à 8 ou 9, voir 10 derrière! En tout cas, l’ATM ne méritait pas de gagner compte tenu de la production du peu de jeu fourni.
    En tout cas, la défense du Barça a bien tenu et confirme la bonne valeur de ses titulaires, en particulier Umtiti et Piqué. Ce dernier aurait été incontournable et le meilleur du monde s’il n’était pas aussi lent. Je ne sais pas pourquoi joue encore A. Gomez ! Il ne comprend pas grand chose au foot-ball de l’équipe !
    Cependant, le championnat n’est pas gagné et il reste 11 matchs à jouer et à ne pas perdre.
    Pour moi, je le redis,Valverde est un mystère! Réussir ce que tout le monde croyait impossible: chapeau bas!
    Maintenant, le challenge: quand le Barça perdra t-il son 1er match de championnat ? Cette Liga est de bonne tenue, même le second n’a perdu que 2 matchs ! Ce qui veut dire que le rythme est soutenu et pour espérer gagner le titre, il ne faut pas perdre plus de 4 matchs.

  5. Un Umtiti de nouveau énorme, à son nouveau niveau! J’adore regarder ce défenseur évoluer (comme j’aimais beaucoup voir Puyol, pour d’autre raison, ainsi que Masche), pas seulement parce qu’i lest français, pour son style aussi, sa grande qualité, à tous les niveaux!

    Quand au pied que Messi laisse trainer sur Luis c’est peut-être pour lui montrer que jamais il n’oubliera le geste d’*********, de boucher, que ce Felipe ****** Luis avait fait sur lui en 2016 (je crois) sur la ligne de touche, devant le staff, comme si il s’était dit: « c’est le moment, je vais briser la jambe de Messi et mettre fin à sa carrière, ce sera mon trophée perso »!

  6. Bonsoir chers amoureux du Barça, je ravi comme vous de la bonne prestation des joueurs face aux bouchers de Simeone malgré leur ffatigue qui sont tous été merveilleux à regarder sauf « Un « que je ne comprends pas pourquoi il est admiré par ce Valverde. Sur le plan comptable je pense que nous sommes champions car je ne vois pas nos guerriers se relâcher et ne pas tenir la baraque les 4 ou 5 matchs restant . Quant au plan du jeu je suis satisfaite de la manière de démonstration y compris d’avertissement que les joueurs ont tenu à haute volte contre l’équipe qui de plus en plus ne cessait de progresser et de nous menacer . Je suis convaincue que le Barça sera le premier club à réaliser une saison sans défaite et un troisième triplet
    et pour cela nous serons le premier à écrire une belle Histoire devant les madeleines . Pour ce qui est de Dembouz j’aurais aimé que le coach lui parle droit aux yeux et lui mette la pression sinon le petit va nous gâcher le gros fortune.

  7. 1-0, c’est la plus petite des marges mais cette victoire nous fait particulièrement du bien surtout face à cette équipe rugueuse d’ATM. Le Barca à su prendre le meilleur au bon moment mais cette équipe ne me rassure pas totalement car sans ce coup franc du génie Argentin, l’issue serait peut-être défavorable. Il faut que le le Barca arrive à retrouver son niveau de jeu pour arriver à marquer tout en faisant le jeu comme à l’ancienne et non compter sur des coups
    de pied arrêtés. En perdant Iniesta qui du coup est incertain pour le match retour face à Chelsea, je me pose des questions sur la façon dont Valverde va constituer son équipe surtout avec Couthino qui ne peut pas jouer. Trop de déchets également dans le jeu de Gomes qui prend souvent de mauvaises décisions. Le plus important est de passer Chelsea et je crois qu’après ça les joueurs pourront souffler un peu. Du courage à nos joueurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom