Messi le film: à voir absolument

0
518
Messi le film, à voir absolument.

Messi le film est à voir absolument. Pour tout connaître de ce qu’a vécu Leo avant d’arriver au Barça, et pour mieux comprendre son attachement à la sélection argentine.

Je le vois jouer 2 fois par semaine depuis 10 ans. J’habite la même ville que lui. Je croyais tout connaître de Messi. Et pourtant je ne connaissais rien de lui. Ni son passé, ni ses amis d’enfance, ni ses professeurs. Grâce au film Messi d’Alex De La Iglesia, j’ai découvert tout cela. Et j’ai adoré.

Découvrez Messi l’Argentin

J’ai adoré car la réalisation mêle des images d’archives et de fiction qui nous font croire qu’on voit le vrai Messi en images d’archives, tourné au caméscope familial. J’ai vu Leo à Rosario avec sa première équipe de foot et j’ai compris son attachement pour l’Argentine. J’ai connu ses amis d’enfance, ses professeurs, ses entraineurs ou son endocrinologue qui parle du quintuple Ballon d’Or avec une affection non feinte 16 ans après son départ.

Leo a ses souvenirs là bas, ses premiers tirs, ses premières shoots d’hormones de croissance, ses premiers amours. Antonella, sa femme aujourd’hui, n’est autre que la cousine d’un de ses partenaires de football. Messi est Argentin même s’il a vécu plus de temps en Catalogne.

messi-3
Messi dans les rues de Rosario (image du film)

Un film qui retrace les débuts difficile de Messi au Barça

Et si tout semble simple pour Messi au Barça aujourd’hui, il en a bavé en arrivant. Piqué raconte avec pudeur comment ce gamin a du s’imposer dans un club où il faisait une tête de moins que les gosses de son âge. Ses amis évoquent le moment de la séparation avec sa famille qui, ne se sentant pas à l’aise à Barcelone, rentre en Argentine et laisse seuls Leo et son père en Espagne. « Le moment le plus dur de toute sa vie » selon eux. Iniesta, parti de chez lui à douze ans, comprend ce qu’a vécu Messi. « Ca en valait la peine » arrive-t-il tout de même à dire. Vu la carrière de l’Argentin, il a en effet bien fait de tenir bon.

Messi le film: à voir absolument!

Enfin Messi le film est l’occasion de voir Cruyff et Valdano réunis autour d’une même table pour parler de Leo, dans un mano a mano qui a encore plus de valeurs maintenant que Johan a disparu. Le Hollandais mécanique et l’Argentin manient le verbe comme personne à part Menotti, lui aussi de la partie.

Ce film réunit tous ceux qui de près ou de loin ont connu Messi, sans que Leo y participe pour autant. Son silence rend encore plus forte la parole de ceux qui parlent, tout en retenue et admiration. La conclusion revient à Mascherano qui dit: « j’adorerai être à sa place pendant 5 secondes pour connaître cette sensation ». Pour tenter de l’imaginer, je vous recommande chaudement le DVD.

Messi le film, la fiche

Magistralement réalisé par Alex de la Iglesia, MESSI nous fait vivre au plus près du génie du football mondial.

Un docu-fiction à base de reconstitutions de sa jeunesse, d’archives rares, de témoignages de sa famille et de légendes telles que Diego Maradona ou Johan Cruyff.

Avec les participations exceptionnelles de DIEGO MARADONA, ANDRES INIESTA, JOHAN CRYUFF, JAVIER MASCHERANO, GERARD PIQUÉ, CÉSAR LUIS MENOTTI

Sélectionné au Festival de Venise.

14,99€ chez Koba Films

messi-packshot-dvd

[mks_toggle title= »Abonnez-vous au Blog du Barça! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Koba films

 

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom