EXCLU: « Valverde va réussir »

2
106
Selon François Modesto, Valverde va réussir au Barça (photo: twitter @fcbarcelona_cat)
Selon François Modesto, Valverde va réussir au Barça (photo: twitter @fcbarcelona_cat)

François Modesto a joué de 2010 à 2012 à l’Olympiakos sous les ordres de Valverde. Il est convaincu que le nouvel entraineur du F.C. Barcelone va réussir.

On connait Valverde pour avoir entrainé l’Athletic, Valence ou l’Espanyol, et moins que le Txingurri (« fourmi », son surnom en basque) est aussi passé par Olympiakos. D’abord en 2008-2009 puis en 2010-2012 avec à la clef deux doublés coupe-championnat (2009, 2012) et un titre de champion en 2011. Lors de sa deuxième étape sur le banc grec Valverde a entrainé François Modesto, arrivé après 6 années passées à Monaco. A présent directeur technique d’Olympiakos, Modesto est convaincu que Valverde a toutes les capacités pour réussir au F.C. Barcelone.

« Avec Valverde vous vous sentez invincible »

François Modesto, que représente l’Olympiakos en Grèce?

L’Olympiakos est le plus grand club du pays. Il a gagné 44 titres de champion, 27 coupes et il a des supporters partout en Grèce. L’objectif est de gagner tout le temps. Une saison sans titre est une année loupée. Comme au Barça ou au Real Madrid.

Comment s’est passé votre expérience à l’Olympiakos ?

C’était extraordinaire. Les deux années passées avec Valverde sont l’un des meilleurs moments de ma carrière – Modesto a notamment joué une finale de Ligue des Champions avec Monaco en 2004. En plus il y avait un nouveau président – Evangelino Marinakis, on repartait tous de zéro, et on a gagnait.

Pourquoi ces deux années passées avec Valverde ont été si importantes?

Parce qu’il a changé ma carrière. A 32 ans il m’a replacé devant la défense alors que je jouais stoppeur ou arrière-droit. Et au bout d’un mois et demi deux mois, quand vous aviez compris sa conception du foot, vous vous sentiez invincibles. On jouait en 4-2-3-1 voire en 4-3-3 en Coupe d’Europe. On rentrait sur le terrain avec la certitude qu’on allait gagner.

Modesto quand il jouait son les ordres de Valverde en 2011 à l'Olympiakos. AFP PHOTO/ LOUISA GOULIAMAKI / AFP PHOTO / LOUISA GOULIAMAKI
Modesto quand il jouait son les ordres de Valverde en 2011 à l’Olympiakos. AFP PHOTO/ LOUISA GOULIAMAKI / AFP PHOTO / LOUISA GOULIAMAKI

« Il est imperméable à la pression »

Comment Valverde gérait-il la pression qui entourait l’Olympiakos?

Il n’avait pas la pression car il se centrait sur son travail. Il savait très bien gérer l’ensemble et ne faisait pas attention à l’aspect médiatique.

Quels sont les qualités de Valverde?

C’est quelqu’un de sincère, d’attachant et de compétent. Quelqu’un d’humain et franc. Il était énormément apprécié en Grèce. Il était toujours respectueux envers les autres clubs. Et sur le plan du football c’est un entraineur offensif, qui a une grande force de travail et qui aime qu’on s’entraine avec le ballon en toute circonstance, même lors des séances de physique. Il reste comme l’un des trois entraineurs qui ont marqué le plus l’Histoire d’Olympiakos.

« Valverde va réussir »

Pensez-vous que Valverde peut réussir au Barça?

Je suis convaincu que Valverde va réussir. Il a déjà joué au Barça, il a la culture. En plus il a un très bonne équipe avec son bras droit Azpiazu et son préparateur physique Pozanco. Ce sont des pièces maitresses de son staff. Ils étaient très proches des joueurs. Pozanco parlait par exemple souvent avec nous. La réussite de Valverde c’est aussi d’être entouré de ces hommes là.

[mks_toggle title= »Abonnez-vous c’est gratuit! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Rejoignez-nous sur facebook, twitter!

Photo: twitter @fcbarcelona_cat

Abonnez-vous c'est gratuit!

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom