Neymar au Barça, les 10 plus et moins

17
4391
Neymar, les plus et les moins d'un retour au Barça
Photo by FRANCK FIFE / AFP

Le Brésilien est plus que jamais sur le départ au PSG après les déclarations samedi de Leonardo et la réaction des ultras parisiens dimanche soir au Parc des Princes à son encontre lors du match contre Nîmes. Le Barça est sa priorité, mais est-ce une bonne idée pour les Blaugranas?

Les plus pour la venue de Neymar au Barça

1- Montrer qu’il n’y a pas mieux qu’au Barça. Pour paraphraser le chant du Camp Nou, « olé lé, ola la, ser del Barça es el millor que hi ha », le retour de Neymar prouverait si besoin est à la planète foot que le F.C. Barcelone est le plus attractif au monde. Dans le même temps il enfoncerait le PSG en lui faisant voir que l’argent ne fait pas le bonheur. Le retour de balancier d’il y a 2 ans en somme.

2- Augmenter les revenus du Club. Messi, Suarez, Griezmann, Neymar… si tel est le cas, ça va se bousculer au Camp Nou pour avoir des places ou être sponsors. Aucun Club au monde n’aura aligner autant de stars depuis les Galactiques du temps de Zidane (joueur) au Real.

3- Faire plaisir à Messi. L’Argentin a un groupe Whatsapp privé avec Suarez et Ney. Il serait donc bien content de voir le Brésilien débarquer. Et si Leo est satisfait, cela fait beaucoup pour le rendement de l’équipe.

Les moins pour un retour de Neymar au Barça

4- Neymar n’entrait pas dans la planification sportive de cette année. Le plan du Barça était de recruter Griezmann et vendre Coutinho. La venue de Ney était complètement écartée en mars. Notamment à cause de la plainte déposée par le toujours joueur du PSG pour toucher sa prime de prolongation de contrat en 2017. Un écueil qui devrait être facilement dépassé en cas d’accord, tant la volonté du Brésilien de revenir coûte que coûte au Barça. Quel rôle lui donner aujourd’hui au sein de l’équipe?

5- Le risque financier. Le Barça a tout intérêt à ne pas surenchérir. Il n’a pas de cash pour financer l’opération, après avoir sollicité un prêt de 35 millions d’euros pour le transfert de Griezmann. Sans compter l’éventuel risque sur le gonflement de la masse salariale, principale préoccupation au Club. Le Comité Directeur est cependant assez gestionnaire pour ne pas perdre la tête.

6- Le procès pour le transfert de Neymar de 2013 serait brûlant. Il y aura un nouveau procès concernant le transfert de Neymar en 2013 de Santos au Barça entrepris par DIS, détenteur d’une partie des droits du Brésilien. S’il joue au Barça, il risque d’être jeté en pâture dans un contexte politique espagnol toujours tendu autour de l’indépendance de la Catalogne. Demandez à Sandro Rosell, qui a fait 23 mois de prison préventive puis relâché sans aucune preuve contre lui, ce qu’il en pense.

7- As-t-il toujours le niveau? Après deux saisons intermittentes, quel est le réel niveau de Neymar? C’est une question que tout le monde est en droit de se poser.

8- Il ne vaudra plus rien à la revente. Ca fait bétail et c’est pas beau. Désolé pour les romantiques. Le Barça, lui, ne l’est plus. Tous les ans il équilibre ses comptes avec les ventes. Hors il n’y aura pas de plus value sur un joueur de 27 ans, et qui en aura 31 ou 32 quand il partira. Tout le contraire de Dembélé, 22ans, qui, avec la flambée des montants des transferts, sera amorti s’il voulait partir ou le Club le vendre.

9- Neymar, un feuilleton tous les 2 ans. 2013 il est venu au Barça, 2015 il a pensé partir à Man United, 2017 il est vraiment parti, 2019 il veut revenir. C’est usant.

10- Est-il l’après-Messi? L’obsession du Barça est de préparer l’équipe une fois que Leo aura pris sa retraite. Le Brésilien représente-t-il vraiment cet avenir, sachant Griezmann, 28 ans, vient d’arriver?

7-3 donc pour les moins. Autant voir Neymar au Camp Nou en octobre avec le Real Madrid!

Abonnez-vous c'est gratuit!

17 Commentaires

  1. Neymar serait une bonne recrue car:
    il connaît la maison et il est l’un si ce n’est la meilleure recrue du Barça au 21e siècle derrière Ronaldinho.
    chaque saison Barça dépense des centaines d milliers pour acheter des stars mais peu d’entre eux réussissent : Riquelme,Ibrahimovic, Sánchez, Coutinho et Dembélé. donc rien n prouve q Grizeman aussi réussira si on sait q les consultant et les connaisseur d foot s’interroge sur son poste réel lorsque Messi et Suarez seront alignés (c’est le contraire chez Neymar car son poste est toujours vacant)
    Neymar et Grizeman ne sont pas le futur du Barça car on ne prépare pas l’après d’un joueur d 32ans avec ceux d 28ans
    enfin en 4ans Neymar et Dembélé auront la mm valeur marchande si Dembélé continue d’être moins professionnel(en club comme en sélection Dembélé à 23ans est toujours un remplaçant d luxe alors arrêtons d dire q c’est une star)

    • la meilleure recrue du Barça au 21e siècle??????

      Donc depuis 2001?

      Eto’o?,deco?mascherano?abidal?jordi alba?Piqué?

      des joueurs qui ont beaucoup plus apporté au barca que Neymar

      je ne parle meme pas des joueurs sorti directement de la masia

      un jeune de 20 ans est dsormais devant lui à Paris

      il est sur estimé aujourd’hui,meme au bresil,il n’est plus rspecté

  2. Le barca regretterra ce transfert

    ce joueur ne respecte rien.Il a tout fait pour aller à Paris Malgré que ses potes de vestiaire ont tenté de le retenir

    Il humiliie le club en payant sa clause lui meme pour partir

    a Paris, 2 ans àpres,il se moque de son club et fait tout pour partir

    le real madrid debarque dans les negociations et neymar n’affiche pas clairement sa preference

    c’est un enfant de 27 ans,à cette age,messi et ronaldo dominait le foot mondial

    lui,il s’est ridiculisé en coupe du monde,le bresil a gagné la copa sans lui

    les gens oublient que la MSN ne defendait pas,destabilisant toute l’equipe

    3 joueurs qui ne veulent pas sortir ou etre remplacé

    1 ligue des champions en 3 ans et 2 eliminations en quart,suarez a un genou abimé à bientot 33 ans

    le retour de neymar est une mauvaise idée

    arretez de penser qu »il est encore le numero 3 mondial,

    Mbappé,hazard,salah ont fait mieux que lui ses dernieres saisons

    Griezmann peut jouer à guache et sait defendre contrairement à neymar qui ne defends pas

    sa blessure au pied n’est pas guerri et il fait des rechutes

    Mauvaise idée

  3. La présence de la MSN n’était pas le problème du Barça mais plutôt la faiblesse du milieu(vieillissement du milieu combiné avec le départ d Xavi). La BBC aussi ne défendait pas mais Réal a collectionné 3C1 d’affilée
    Grizeman(je ne doute jamais d ses qualité) peut jouer à gauche mais il n’a jamais joué à gauche. S’il se plante, on sera tous ici à accusé le coach. Mieux vaut mettre le joueur à son poste q d le lui inventé
    Neymar avant sa blessure était le meilleur joueur du PSG sans aucun doute.ce sont les journaliste qui voulait nous faire croire le contraire en mentant qu’il est à l’ombre d Mbappe mais Neymar en forme restait le meilleur joueur au PSG

    • Griezmann a longtemps joué à gauche à la sociedad,c’est son poste de formation

      Il a joué ailier gauche et droit en equipe de france jusqu’à l’euro

      Thierry henry n’etait pas un pur ailier mais il a reussi de belles choses au barca

      ca ira pour lui

  4. 2017,Grizeman disait qu’il a 8 chance sur 10 qu’il aille à Man United alors qu’il était sous contrat avec l’Atlético mais comme Mourinho n’en voulait pas il était finalement resté
    2018,il disait qu’il allait oui ou non annoncé sa décision avant le début d la cdm et le Barça lui a gentiment réservé le numéro 7 mais il a humilié le Barça en publiant une vidéo ridicule et le Barça était la risée d tout le monde et par la mm occasion il a prolongé à l’Atlético avec une revalorisation salariale à la clé.
    2019 il annoncé son désir d quitté l’Atlético avant la fin d la saison et pour couronné le tout il les a humilié en allant payer sa clause libératoire.
    Mon frère,Grizeman a fait la mm chose q Neymar nous a fait mais ca n’a pas empêché le Barça d le recruté.
    juste t dire q dans le foot business, les morales ne sont q des paroles en l’air. si Barça prônait vraiment l’éthique comme on ose nous le faire croire, Dembélé et Coutinho qui ont humilié leur club en refusant de s’entraîner n’allaient jamais être blaugrana aujourd’hui

    • Griezmann a choisit de rester à l’atletico en 2018,ce n’est pas la meme chose que de payer sa clause et de quitter son club sans ce soucier de ses coequipiers et des supporters

  5. si négocier avec un autre club dans le dos d son club alors qu’on a un contrat avec le sien c’est se soucier d ses coéquipiers et d ses supporters alors on n parle pas le mm langage.si l’éthique qui constitue la base d tes commentaires est le point fort du Barça, ni Grizeman ni Neymar ni Coutinho ni mm Dembélé ne seraient jamais blaugrana sans oublier l’épisode Malcom vis-à-vis d la Roma. dans le monde du foot l’essentiel c’est d gagner sans se soucier d savoir si la partie mérite d’être joué. Neymar nous a fait la mm chose q on fait aux autres club. Donc s’il veut revenir le club pensera d son apport sur le terrain et le côté marketing avant d penser à l’éthique q on le veuille ou non

  6. tout le monde sait q Grizeman est meilleur au côté droit dans le 4-3-3 ou numéro 10 dans le 4-4-2.A ce q j sache ce rôle est déjà occupé par Messi.Henry est comme Rooney.il peut jouer dans l’axe voire au milieu et aussi à côté gauche. j n’en sais rien concernant Grizeman mais ça seul le temps nous donnera tord ou raison. si Grizeman réussit au côté gauche (c’est mon souhait aussi) alors ce serait cool.mais dans le cas contraire, ce sera pas la faute d l’entraîneur.n’oublions pas q c’est le poste qui définit la qualité d’un joueur et non le contraire. même Messi ne sera pas Messi s’il est placé aujourd’hui au côté gauche

  7. on est tous aujourd’hui si préoccupé par l’attaque du Barça qu’on oublie notre manque réel:Un latéral droit. on nous annonce Roberto au milieu mais depuis tjr moi je le trouve meilleur en latéral car il est si limité techniquement qu’il lui serait difficile d déloger Busquets De Jong Arthur Alena mm Rafina.Semedo n’a jamais été une garantie absolue et en voyant la CAN faite par Wagué,on risque d revoir Semedo-Roberto à ce poste cette saison. pourquoi avec la pluralité des attaquants q nous avons, on ne prête pas Dembélé au Bayern et en échange on négocie l’achat de Jushua Kimmich?seuls lui et Alexander-Anold(mm si les anglais ont du mal à réussir hors d chez eux)peuvent aujourd’hui remplacer avec succès l’éternel »regretté » Dani Alves

    • Je ne suis pas d’accord avec toi sur le cas de Wague. Il est venu fatigué comme beaucoup d’autres joueurs de la can en général et du Sénégal en particulier. Je ne vais pas forcément donner de noms mais beaucoup savent déjà de quoi je parle. Valverde ne saura pas utiliser ces deux latéraux que nous avons. Si tu vantes les qualités de Arnold et de kimich, c’est parcequ’on les a aider a progresser, ils ont eu la confiance du coach et de leurs coéquipier. Arrêtons de blâmer toujours ce joueur (Semedo) qui a montré beaucoup dans son club avant de venir au Barça. Un Guadiorla aurait déjà fait progressé ce joueur depuis 2 ans, tt comme dembele, artur et autres jeunes, comme il l’a fait avec sterling, sane et bernado silva. Nous avons un très mauvais coach ( j’assume mes propos) selon moi. Merci

  8. personne ne doute d nullité d Valverde par contre j’ai bien précisé CAN pour Wagué parce qu’il avait perdu sa place d titulaire à la CAN.je ne doute pas d ses qualités mais j le trouve juste trop tendre pour prétendre à une place d titulaire voire mm d doublure. Semedo a été bon à Benfica. avec tout mon respect pour le club portugais, Barça n’est pas Benfica. Arnold était formé à Liverpool et n’avait pas un concurrent d taille c’est pourquoi il a eu la chance d monté sa capacité. Kimmich aussi a su profiter d la retraite d Lahm pour montré son talent. enfin dire q Semedo et Dembélé n’avaient pas eu leur chance à Barcelone est un peu injuste.le problème c’est qu’ils manquaient d régularité

  9. J’espère qu’avec tout ce qu’on a vu hier, on peut déjà se comprendre que le maître qui est censé apprendre aux élèves n’est pas à la hauteur de la classe qu’on lui donne. Ce Valverde pourrit le jeu du Barça et pourtant personne ne parle. C’est quoi ce jeu de merde? N’importe autre entraîneur à sa place gagnera contre bilbao avec cet effectif. Trop nul pour garder un club de top5 ce monsieur.

  10. Barça prête Coutinho(joueur le plus cher d son histoire) au Bayern en un an avec une option d’achat non obligatoire. On sait tous q la priorité d Bayern c’était Leroy Sane qui vient d se faire le croisé.Une fois q Sané se rétablit,Bayern renverra Coutinho à la maison comme ils l’ont fait avec James puis Coutinho reviendra avec une valeur marchande inférieure à 50millions.Honte à Bartomeu et à ses ami.
    concernant le match j’ai tiré 3 leçon :
    _Roberto ne peut jouer qu’au latéral droit. il est trop limité techniquement pour jouer au milieu
    _Arrêtons de dire q Griezeman peut jouer à gauche,à droite et dans l’axe.Grizeman n peut jouer qu’au côté droit ou en numéro 10 déjà occupé par Messi.la seul option c’est le 4-3-1-2.Sinon il finira comme Coutinho.
    _Bartomeu est le pire président d l’histoire du Barça par ses choix du joueur et d’entraîneur (Valverde est nul)
    Heureusement(Malheureusement)Messi reviendra comme toujours pour nettoyé leur bévue et on n’en reparlera plus jusqu’au jour où il sera moins bien et on subira une nouvelle remontada.j’en suis dégouté

  11. Tout à fait ! Nous avons un très mauvais coach, c’est évident. Mais paradoxalement, cet imposteur est plébiscité par sa direction et tous les cadres du vestiaire Messi en tête. On parle de faire revenir Neymar, mais donner la meilleure équipe du monde à ce Valverde, il n’en fera rien du tout. Il ne doit ses succès en liga qu’à un Messi stratosphérique, au sommet de son art.

  12. j su totalement d’accord avec toi sur la nullité d Valverde et le soutien d la direction mais concernant les joueurs, j n su pas trop d’accord car aucun joueur au monde n peut demander à ce q le club renvoie son coach.si Bartomeu voulait vraiment virer Valverde, il ferait q ça plaise ou pas les joueurs. de la mm façon si Bartomeu décide aujourd’hui d’acheter un joueur,il le fera q ça plaise ou non aux cadres du vestiaire. Même lorsque le Réal coulait,j me souviens q Ramos et les cadres apportaient toujours leur soutien à Lopetegui mais Perez n’avait pas hésité à le renvoyé. au lieu d’accuser les joueurs,accusons plutôt la direction qui,en dehors d dépenser des millions pour des joueurs qui finiront tôt ou tard sur le banc ne sert à rien

  13. Les joueurs peuvent ne pas demander l’éviction de l’entraîneur, mais au moins ne pas aller jusqu’à le soutenir publiquement, surtout après une double déroute historique en ligue des champions.

    Après le désastre à Liverpool, un an après la catastrophe à Rome, tous les cadres Messi en tête sont montés au créneau pour soutenir publiquement cet imposteur.

    Et puis pardon, quand sous Carlos Ancelotti, le bayern était largement distancé en championnat et venait d’être balayé 4 0 en ligue des champions par le PSG, c’était les cadres les premiers à militer en interne pour le départ du technicien italien. Le Bayern avec Jupp Heinkes avait alors réussi à faire le doublé en Allemagne et avait atteint les demi en LDC, injustement éliminé par le Real Madrid.

    Quand des poids lourds du vestiaire comme Messi piqué Busquets apportent publiquement leur soutien à Valverde après une saison en demi teinte et malgré une double remontada historique (de jamais vu dans l’histoire du club, un record), on a le droit de se poser des questions.

    Bref, seule une saison blanche, et ça commence bien avec cette première défaite en championnat, nous debarassera de ce Valverde.

    Et vienne alors un nouvel entraîneur à l’ADN barca ! Vienne le beau jeu à la Johan Cruyff ! Vienne le barca de Tito Vilanova, de Guardiola ! Viennent enfin de nouveaux succès en LDC !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom