Nouveau récital du Barça

0
78
Nouveau récital du Barça contre la Roma
Photo FCB

Le Barça a renversé la Roma 6 à 1 hier soir, trois jours après sa victoire triomphale au Bernabeu 4-0. Messi (2), Suarez (2), Adriano et Piqué ont donné la première place et la qualification au F.C. Barcelone pour les 1/8èmes de finale de Ligue des Champions. Aucun incident n’a été déploré dans et autour du stade.

Nouveau récital du Barça hier soir au Camp Nou. Après le 4-0 infligé aux Madrilènes samedi soir sur leur terrain, les Catalans ont balayé 6-1 l’AS Rome lors de l’avant dernière journée de Ligue des Champions. Le F.C. Barcelone a ainsi assuré sa qualification en 1/8ème de finale et la première place du groupe. Aucun incident n’a été déploré dans le stade et en dehors.

Tempête au Camp Nou en première mi-temps

Pas de surprise hier soir dans les compositions d’équipe. Le Barça jouait en 4-3-3 avec Messi, Neymar et Suarez réunis pour la première fois d’entrée de match depuis le 26 septembre. Quant aux Romains, ils se présentaient dans le 4-1-4-1 annoncé avec l’ancien Barcelonais Keita comme sentinelle de la défense.

Les Italiens essayèrent d’entrée de raccourcir les lignes pour que le Barça ne puisse pas développer son jeu à une touche de balle. Le club catalan contra cette initiative par de longs ballons au dessus de la défense entrainée par Rudi Garcia, bien moins rapide que la MSN. Dès la 3ème minute, Busquets lançait Messi qui trouvait Neymar, hors jeu. Rebelote à la 9ème minute: passe longue de Busi pour Messi, dont la frappe passa au ras du poteau gauche du gardien. Au quart d’heure de jeu, la troisième fut la bonne. Messi et Neymar échangèrent des passes au milieu de terrain. Le Brésilien lèva la tête et servit Dani Alves dans la surface de réparation. Le n°6 centra pour Suarez, qui poussa le ballon dans le but vide. 1-0 Barça.

Trois minutes plus tard, c’est Messi qui signa son retour. Double une deux NeymarMessi, qui prit alors appui sur Suarez. L’Uruguayen lui rendit le ballon dans la surface et le Diez s’en alla piquer le ballon au dessus de l’infortuné gardien italien, médusé. 2-0 minute 18. Et juste avant la mi-temps, Suarez tua définitivement le match en inscrivant le 3-0 d’une reprise de volée fantastique. C’était le 5ème but en 4 matchs de l’Uruguayen, pichichi de la Ligue des Champions.

Luis Enrique fait tourner… Mais le Barça marque quand même trois buts de plus!

La deuxième mi-temps reprend plus doucement. Busquets, le métronome du Barça, est resté aux vestiaires. Il a été remplacé par Sergi Samper, qui fait ses débuts cette saison dans la compétition européenne. Piqué est lui aussi remplacé par Bartra à la 57ème, juste après avoir marqué son but, suite à un caviar de Messi. L’Argentin inscrit ensuite son doublé post blessure en reprenant une frappe de Suarez (60ème). Adriano marque après à un pénalty tiré par Neymar mais repoussé par le gardien de la Roma (77ème). Et Dzeko sauve l’honneur pour les Italiens dans les arrêts de jeu, de la tête. Jeu, set et match pour le Barça, qui n’avait jamais gagné par cinq buts d’écart contre une équipe transalpine en Coupe d’Europe. La plus large victoire du F.C. Barcelone remontait à… 1959! sur un score de 5-1 contre le Milan A.C.

Quant aux Romains, la meilleure nouvelle de la soirée sera venue de Biélorussie. Le BATE Borisov et Leverkusen ont fait match nul 1-1, ce qui permet aux Italiens de ne dépendre que d’eux mêmes lors de la dernière journée. Une victoire à domicile contre le BATE Borisov lors de la dernière journée et ils seront qualifiés. Ce sera bien la seule manière remercier leurs tifosi venus en nombre à Barcelone, et qui chantaient à 0-5 « Roma, Roma » sur l’air de « Brasil, Brasil ».

Les joueurs du Barça la tête froide

Ce nouveau récital du Barça a bien évidemment enchanté les supporters et la presse pro-F.C. Barcelone, qui s’est extasié devant l’image de Messi, Neymar et Suarez pliés de rire en revenant sur le terrain en seconde mi-temps. Les journalistes se demandaient aussi si le Barça arriverait à maintenir ce niveau jusqu’en juin, afin de remporter une deuxième Champions consécutive. Les joueurs, eux, gardaient la tête froide. A commencer par Messi: « Il nous reste encore beaucoup d’échéances. On espère être à ce niveau lors du Mondial des Clubs » a-t-il dit au micro de TV3. Rakitic, en zone mixte, a avertit « que nous n’étions même pas en décembre ». Et Luis Enrique a enfoncé le clou: « Nous n’en sommes qu’au premier tiers de la saison. Il faut nous préparer. A un moment ce sera plus compliqué ».

Ce message de tranquillité a été à peine troublé par le nouveau tweet de Piqué, qui remerciait Leo de lui avoir passé la balle pour marquer le quatrième but de l’équipe. « Pas comme Munir », a-t-il précisé, en faisant référence au cinquième but qu’il voulait marquer samedi soir au Bernabeu. Si Piqué n’existait pas, il faudrait l’inventer.

Aucun incident à déplorer au Camp Nou

En marge du match, les mesures de sécurité exceptionnelles prises pour la rencontre ont fait leur effet. Aucun incident n’a été déploré. Les policiers veillaient à l’extérieur du stade. A l’intérieur, des hommes en mitraillette étaient répartis tous les dix mètres. Curieusement, les voitures étaient autorisées à circuler devant le Camp Nou. Elles n’avaient par contre pas le droit de se garer. Seuls les taxis pouvaient déposer des clients. Les boutiques de maillots et écharpes ont fait leur chiffre de l’année puisque le Mégastore était fermé.

Quant aux spectateurs, ils ont respecté les consignes données par le Barça avant le match. A part quelques touristes mal informés, aucun supporter n’avait amené de sac à dos au Camp Nou. Seules quelques grilles étaient ouvertes afin de mieux filtrer l’entrée. Chaque personne était fouillée au niveau de la taille, pour vérifier qu’elle ne portait pas de ceinture d’explosifs. Une deuxième vérification était effectuée au moment de passer les tourniquets. Le spectacle pouvait alors commencer. Les spectateurs ont été gâtés.

Et vous? Avez été vous surpris par la qualité du Barça pendant le match?

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à commenter, partager et liker la page facebook et twitter de Le Blog du Barça!

Leblogdubarca.com est le premier blog francophone 100% Barça écrit depuis Barcelone.

Photo: Twitter FCB

Abonnez-vous c'est gratuit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom