Le nouveau souffle des Penyas Francophones

1
1164
Le 8ème Congrès des Penyas Francophones a démontré le dynamisme des associations de fans francophones du F.C. Barcelone.

Le 8ème Congrès des Penyas francophones du Barça organisé à Marrakech a été marqué par l’enthousiasme des Penyas africaines et des nouveaux arrivants. A la Fédération qui regroupe ces associations de maintenant bien gérer cette croissance. 

Huit est considéré comme le chiffre parfait. C’est peut-être pour cela que la Penya Blaugrana de Marrakech a choisi d’organiser la huitième édition du Congrès des Penyas Francophones. Car l’organisation sur un week-end a été impeccable, voire grandiose. Des jardins Majorelle à la fantasia Chez Ali, du quad dans le désert au repas servi en terrasse place Jamaa El Fna, aucun détail n’a été laissé au hasard par la Peña BGM pour que les 140 membres de 23 penyes du Maroc, de Tunisie, de Mauritanie, du Congo, de Belgique, de Suisse ou de France découvrent la ville ocre. Pourtant Yassine El Antri, son fondateur, n’en rajoute pourtant pas des tonnes: « Le plus difficile ce n’est pas de choisir les événements mais d’avoir la confirmation des participants, entre ceux qui ne savent ou qui changent d’avis. »

Yassine El Antri, 3ème en partant de la droite, avec la délégation du Barça présente à Marrakech. Josep Maria Barnils, membre du Comité directeur, et Toni Guil, président de la Confédération Mondiale des Penyas, se trouvent à sa droite.

3200€ pour vivre son rêve.

« J’ai dépensé 3200€ pour ce voyage, explique Dady qui arrive de Kinshasa. Mais depuis 2013 je veux créer une Penya du Barça au Congo. Être à Marrakech est important pour moi. Cela me permet de ramener des images à la maison ». Kinshasa fait partie, avec Laayoune au Maroc et Nouakchott en Mauritanie, des Penyas francophones en voient d’officialisation. L’Afrique est un continent clé car l’Europe est un marché mûr, même si la Lorraine et Bordeaux ont été reconnues l’an dernier. Ce n’est toutefois pas de tout repos. Dady a en effet eu du mal a obtenir son visa. Il a fallu l’intervention d’un penysta marocain auprès du ministère qu’il puisse venir. Son sourire a été contagieux, son enthousiasme aussi, tout comme celui des membres de la penya de Sfax, tout juste officialisée.

De gauche à droite Dady et SIMPLICE AMANY, responsable communication de la Penya Barça Kinshasa.

A lire aussi: Le 7ème Congrès des Penyas est champion!

Penyas: plus, mais surtout mieux.

Fort de 500 membres, Sfax la tunisienne est le parfait exemple de ce qu’attend le Barça et la Confédération Mondiale des Peñas: plus d’associations, mais surtout plus de qualité. Le Club veut que ses groupes de supporters soient le plus actif possible autour des matchs et dans la vie associative de leur cité plutôt que des fans qui se manifestent que pour avoir des places pour le Clasico au Camp Nou. La Confédération a également un autre objectif, propre à lui renforcer son pouvoir au sein du Barça en faisant des penystas le plus de socios possibles. Le calcul est en effet simple: 16.000 des 150.000 penystas sont socios. C’est 11% de la masse sociale du Barça, qui en compte 143.000. C’est aussi un collectif capable de changer le cours d’une élection. Comme le faisait remarquer un haut responsable il y a quelques jours en marge du Congrès, « que se serait-il passé en 2015 si tous les penystas avaient voté Laporta plutôt que Bartomeu? » Un rapide coup d’œil aux chiffres d’il y a 4 ans et on constate que l’actuel président gagnait avec 25.823 votes contre 15.615 à son dauphin. Un basculement de seulement 6.000 voix aurait tout fait changer. Les Penyas et leurs membres socios sont donc des électeurs que le Barça veut choyer. Plus ils seront nombreux, plus ils obtiendront des actions ou du budget de la part du Club.

Messi oui, Griezmann non

Loin de ces considérations politiques, Messi a mis tout le monde d’accord. Son triplé vécu sur écran géant au Vamos, le QG de la Penya BGM, a été longuement célébré. Sfax a même sa propre chanson pour Luisito, qu’elle a entonné après le but du 9 du Barça: « On a Suarez on a, on a Suarez on a, Lui-zi-too« . On est loin de l’« Urugacho » scandé par la Grada d’Animacio du Camp Nou et tant mieux. Comme dit l’hymne du Club, tant se val d’on venim du moment qu’una bandera ens agermana (qu’importe d’où on vient, nous avons le même drapeau).

Les participants ont également largement commenté la possibilité que Griezmann aille au Barça, comme révélé par l’Equipe dimanche. Ils n’en veulent pas. Le Français a laissé passer sa chance dans le cœur des supporters blaugranas.

Le challenge des Penyas: faire un

La Fédération des Penyas internationales dirigée par Toni Freire, qui dépend de la Confédération, a cependant plusieurs défis devant elle pour que la communauté francophone des Penyas vivent bien. D’abord profiter du Congrès pour donner des directives claires aux associations, ce qui n’a pas été le cas à Marrakech. D’autre part de tendre des ponts entre les membres européens et africains. Il était frappant de voir à la réunion de travail ou au diner de gala comment chaque continent était assis de part et d’autre de la salle, parfaitement séparés. Rien n’a été prémédité, les participants s’étant regroupés par affinités. La tenue d’un congrès annuel des penyas francophones est une superbe opportunité pour améliorer encore plus les affinités entre tous. A commencer par celui de 2020 qui se déroulera à Bordeaux. Tots units fem força (L’union fait la force) comme dit l’hymne du Barça.

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir chers frères en FC Barcelone. Moi OUEDRAOGO Marcel dit PAREZO 2 BARCA, je suis de nationalité burkinabé, un des protégés de TASSEMBEDO Boukaré, vivant dans la capitale Ouagadougou du Burkina Faso. TASSEMBEDO Boukaré dit DIBANGO est un homme très battant pour la prospérité du FC Barcelone au Burkina Faso. Il est notre représentant à Barcelone. Marié à une espagnole du nom d’Espéranza (qui est une catalane), il fait beaucoup la publicité des supporteurs du FC Barcelone (penyas). Je viens dans ce site vous souhaiter plein succès à la penyas francophone. Forca Barca porque viva la victoria por siempre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom