La nouvelle stratégie de recrutement du Barça

1
223
La nouvelle stratégie de recrutement du Barça s'adapte à l'application plus ferme des normes de la FIFA
Twitter FCB

Le Barça envisagerait une nouvelle stratégie de transferts pour son centre de formation. Ciblée, elle s’adapte à la norme FIFA qui interdit le recrutement de joueurs étrangers de moins de 18 ans, voire 16 s’ils sont ressortissants de l’Union Européenne.

Le Barça est en ébullition depuis que la FIFA applique l’interdiction de recruter de joueurs mineurs étrangers, ou de moins de 16 ans s’ils sont ressortissants de l’Union Européenne. Privé de transferts par la FIFA pendant deux mercatos pour avoir transgressé cette loi, le club catalan doit trouver de nouvelles méthodes pour attirer les meilleurs espoirs du football mondial  tout en s’adaptant à la norme.

Une stratégie de recrutement du Barça ciblée

La Masia ne plus recruter de jeunes mineurs étrangers, comme avant Messi, Paik ou Chendri. Il reste au club la possibilité d’enrôler les meilleurs footballeurs de l’Union Européenne à partir de 16 ans, et les meilleurs étrangers à partir de 18. Mais le Barça aurait décidé de recruter de manière TRES ciblée. Selon Mundo Deportivo le club catalan projette d’attirer chaque année le meilleur joueur de l’Union Européenne de 16 ans et le meilleur joueur extra-communautaire de 18. Une stratégie qui vise à former dès que possible les futures stars à la philosophie de jeu du Barça à moindre coût.

[mks_toggle title= »Abonnez-vous au Blog du Barça! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Si le plan se confirme, les jeunes recrues intègreront le centre formation professionnel du F.C. Barcelone en U17 (Juvenil B) et U19 (Juvenil A) avant de passer au Barça B. Ces futurs stars profiteront de leurs dernières années de formation pour s’adapter à la ville, à la langue, et aux concepts de jeu du Barça. Elles bénéficieront aussi d’une attention toute particulière de la part de l’encadrement technique et de leurs coéquipiers, du fait de leur caractère unique.

Le Barça, lui, gagnera sportivement ET économiquement s’il s’assure la venue des meilleurs pousses. Comme le disait l’été dernier l’ex-candidat à la présidence du Barça Toni Freixa, « le problème n’est pas de savoir comment payer Pogba mais pourquoi il a échappé au Barça quand il est parti à la Juve ». Ce qui, dit d’une autre manière, aurait fait économiser 80 millions d’euros au Barça en plus d’avoir un joueur de classe mondiale dans son effectif.

La concurrence des grands clubs et la prédisposition des joueurs, les principaux écueils.

Le Barça n’est évidemment pas seul dans cette course aux talents. Le club catalan doit notamment faire face à la concurrence du PSG ou de Manchester City, qui ont fait de la formation leur priorité.

Le Barça devra aussi se montrer convaincant envers les futures recrues. Le club catalan offre un modèle de progression ordonné, hiérarchique. Un jeune joueur ne s’installe pas en équipe première à 18 ans, sauf s’il s’appelle Messi. Hors si ces recrues ont le potentiel qu’on leur prête,  il sera difficile de les faire patienter en équipes de jeunes pendant 2, 3, 4 ans. Sans compter que les salaires au Barça B, d’environ de 200.000 euros annuels, sont largement inférieurs à ce que pourraient leur proposer une équipe anglaise ou le PSG.

Le Barça a toutefois un avantage que nulle autre équipe peut offrir: celui de jouer au Camp Nou avec Neymar et Messi. Les jeunes le savent. Le Barça aussi.

Et vous? Que pensez-vous de cette nouvelle stratégie de recrutement pour les équipes de jeunes?

[mks_toggle title= »Abonnez-vous au Blog du Barça! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter !

Photo: Twitter FCB

 

 

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

  1. salut.je m’appelle zogoue thony je suis un jeune de 18ans.je suis un fans du fcb surtout de neymar jr.j’aimerais montrer mon talent au monde en passant par mon club prefere qui le fcb.je vis en afrique au benin situe en afrique de l’ouest.passez mon message au president du fcb et surtout a neymar.si vous avez une reponse a me donner,send moi ca par mon email:zogouethony @gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom