Le pari perdu de Deulofeu

4
94
Deulofeu, pari perdu au Barça
Gerard Deulofeu during the Copa del Rey match between FC Barcelona v Real Murcia CF,i n Barcelona, on November 29, 2017. (Photo by Urbanandsport/NurPhoto)

Pari perdu pour Deulofeu, qui était revenu l’été dernier au F.C. Barcelone pour s’imposer. Malgré les circonstances favorables, il est déjà reparti.

Deulofeu est déjà reparti. Arrivé l’été dernier, le Barça a officialisé son prêt hier soir jusqu’à la fin de la saison au 10ème de la Premier League, Watford. Le club anglais payera le salaire de l’Espagnol et un million d’euros au F.C. Barcelone en échange. Qui sonne la fin de l’histoire pour Deulofeu avec le Barça.

Pari perdu pour Deulofeu

Le canterano aura donc perdu son pari: celui de s’imposer dans le club qui l’a formé. Revenu au mercato d’été d’Everton via Milan pour 12 millions d’euro, le natif de la région de Gérone avait tout en main pour s’imposer. Le départ inattendu de Neymar en août et la malencontreuse blessure de Dembélé en septembre lui ont laissé le champ libre pour s’imposer comme titulaire en blaugrana. Mais le canterano n’a pas convaincu Valverde sur le long terme. « Attendons de voir ce qu’il donnera sur la durée » avait d’ailleurs dit l’entraineur après un bon match du revenant au Gamper. Bingo. Utilisé 9 fois leurs des 13 premières journées de Liga, l’ex de Milan disparait des radars après une mauvaise entrée à Valence. « Méconnaissable. Il n’arrive pas à être lui-même » écrivait ce jour-là Ivan San Antonio dans Sport.

Deulofeu pourtant avait changé, mais pas assez

Pourtant Deulofeu a fait des efforts. Tous les spécialistes s’accordaient à dire qu’il avait muri, qu’il était appliqué, qu’il prenait soin des taches défensives, loin de l’image de l’enfant gâté qui lui collait à la peau après son départ en 2014 aux dernières heures du mercato. Le jeune père de famille n’a pas hésité à donner de sa personne en venant régulièrement aux micros des médias après les matchs. « Je ne serai pas là si je ne voulais pas m’imposer » avait-il ainsi commenté le 7 août après le Gamper.

Cela n’aura pas suffit à convaincre Valverde qui l’a placardisé après le match de Valence. A bientôt 24 ans, Deulofeu a certainement disputé ses 10 dernières minutes avec le Barça il y a 8 jours sur lors de la victoire 5-0 des blaugranas au Betis.

Photo: AFP/ Urbanandsport/NurPhoto

Abonnez-vous c'est gratuit!

4 Commentaires

  1. Ma déception de la première partie de saison ! Il avait toutes les cartes en main, mais a était décevant…je trouve que le club s’en débarrasse très rapidement quand mm. A croire que certains n’ont pas le droit au même crédit. Dommage j’adore le joueur !

  2. Bonjour Monsieur GOLDSTEIN.

    Merci beaucoup pour cet article sur Deulofeu. C’est dans la continuité de nos échanges par rapport à votre article sur la Masia 2022, pour lequel je viens d’ailleurs de répondre aujourd’hui à votre réponse.

    Deulofeu est l’exemple même des jeunes qui sortent de la Masia et qui n’arrivent pas à s’imposer en équipe première.
    Moi j’étais content de son retour, et espérait bien qu’il puisse enfin éclore au plus haut niveau, mais force est de constater qu’il n’a jamais été décisif. Il n’a marqué qu’un seul but, c’est trop peu pour un joueur évoluant à ce poste.
    Donc, même si le personnage est attachant, je reviens à ce que je disais sur l’article de la Masia, à savoir: est-ce que les jeunes issu de la Masia sont-ils tous aussi bons intrinséquement qu’on veut bien nous le faire croire?

    N’oublions pas que depuis la generation Xavi, Iniesta, Messi, Fabregas, Pedro, Piqué, peu de joueurs issus de la Masia performent au plus haut niveau mondial, actuellement.

    Cela pose la question sur la qualité actuelle de la formation mise en place à la Masia, et effectivement la question de la gestion des jeunes prometteurs, ayant le potentiel pour évoluer au plus haut niveau.

    Bien à vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom