Pas une formalité

3
12
Ce ne sera pas une formalité ce soir à Las Palmas
Las Palmas' midfielder Roque Mesa Quevedo (R) vies Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi (L) during the Spanish league football match UD Las Palmas vs FC Barcelona at the Gran Canaria stadium in Las Palmas de Gran Canaria on May 14, 2017. / AFP PHOTO / DESIREE MARTIN

Le match de ce soir à Las Palmas semble une formalité pour l’entourage du F.C. Barcelone, déjà focalisé sur le choc dimanche contre l’Atletico. Mais pour Valverde, seul ce soir compte.

Le récital de Messi contre Gérone lundi, Griezmann mardi, le regretté Quini hier: le match de Las Palmas est loin d’avoir fait les gros titres de Sport et Mundo Deportivo cette semaine. La rencontre contre le premier relégable est pourtant capitale ce soir après la victoire de l’Atletico hier. Les Colchoneros ne sont en effet qu’à 4 points du  Barça, qui sera sous pression dimanche s’il ne gagne pas aux Canaries.

Pas une formalité

Valverde a décidé d’emmener tous ses joueurs cadres bien que ce soit le voyage le plus long de la saison en Liga. Messi, Iniesta, Piqué, Luis Suarez, pourtant menacé de suspension en cas de carton jaune: tous ont fait less 3 heures d’avion qui séparent Barcelone de Las Palmas. « Nous n’avons encore rien gagné estimait le coach hier avant de rendre sa liste de sélectionnés publique. Simeone dit qu’il n’y croit plus? Il à l’habitude de se battre jusqu’au bout. » (propos tirés de @marcosperiodico). Le coach a laissé en Catalogne Semedo (blessé), Alba (suspendu), Mina et Denis (choix techniques).

Il est vrai que les 3 points de ce soir, sur le terrain du premier relégable, valent autant que ceux qui seront mis en jeu dans le super choc de dimanche au Camp Nou contre l’Atletico. Et quitte à avoir fait venir tout le monde, autant repartir avec une victoire qui permettra d’éliminer plus rapidement la fatigue du vol retour. Les Blaugranas arriveront vers 4h du matin vendredi, 60 heures à peine avant de recevoir les Colchoneros, qui ont joué hier soir. Une différence de calendrier dont s’est plaint Valverde hier: « toutes les équipes ont à un calendrier très serré à un moment de la saison. Cette semaine, c’est à notre tour d’être défavorisés ».

Un défi pour Messi

Le match de ce soir sera un défi pour Messi, si il joue. L’Argentin n’a en effet jamais marqué sur le terrain de Las Palmas en 2 apparitions là-bas (source: fcbarcelona.fr). Les hommes de Paco Jemez, qui a toujours perdu en 8 confrontations contre le Barça, ont marqué lors de leurs 7 derniers matchs à domicile. Leur bilan est de 3 victoires, un nul et trois défaites. Leur défense est en effet perméable: 12 buts encaissés et un seul clean sheet contre Malaga. Face à la meilleure attaque du championnat, cela pourrait faire mal.

D’autant que ce match est tout sauf une formalité pour Valverde. Le coach pourrait faire seulement reposer Sergi Roberto, Piqué voire Suarez, menacé de suspension, si Alcacer est bien remis de sa gastro-entérite. Les autres cadres devraient être sur le terrain pour ramener les 3 points.

Le 11 possible: Ter Stegen – Aleix Vidal, Umtiti, Vermaelen, Digne – Busquets, Iniesta, Coutinho, Dembélé – Messi, Suarez.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP PHOTO / DESIREE MARTIN

Abonnez-vous c'est gratuit!

3 Commentaires

  1. Merci beaucoup Mr. Goldstein pour cet article, toujours intéressant comme d’hab.
    A mon humble avis, le coach ferait mieux de reposer les cadres tels Messi, Piqué (débuter sur le banc) et Suarez (sous le coup d’une suspension), puisque le dur arrive dimanche. Il ne faut surtout pas que l’Atlético nous batte, encore moins qu’il obtienne un nul au Camp Nou; c’est une situation qui mettrait le Barça dans une position inconfortable tout en redonnant confiance aux Colchoneros, nos poursuivants directs. Il faut préserver cette avance de 7 points le plus longtemps possible, histoire de jouer les matches de la Champions League sans pression.

  2. Je ne sais quoi dire des hommes de ce coach, très déçu de la prestation des Busquet , Roberto, Umtiti , Paulinho et un Ter dont on comptait sur ceux derniers moments mais qui devient perméable rien à dire. Valverde commence à nous agacer avec ses sans motivation aux monnaies moments. Il a usé les cadres avec ses sans changement et les voilà tirant la langue , quel désespoir de se faire rattraper après avoir mené la danse si longtemps. Se contentant de jouer avec les mêmes 11 et ne prenant pas exemple sur le passé donne cela.

  3. Pourquoi ne pas faire jouer Mina et laisser au repos Umtiti qui commence à sentir le poids? On a beau vanter ce Valverde mais la réalité vient de nous sauter aux yeux. J’ai remarqué qu’à chaque fois le Barça joue contre une équipe qui a une défense dense et agressive fait match nul et je suis inquiète la face d’Atletico de Griezmann qui commence à avoir de la confiance et de notre défense qui devient de plus en plus passoire. Nous nous vantons de distancer le Réal mais nous ne faisons pas attention de son cadet qui pousse de jour en jour avec efficacité et sans bruit . Le moment décisif est venu et nos titulaires ont été démunis de ressources à force de jouer sans relâche et ceux de banc n’ayant pas la motivation et la confiance d’un coach aveuglé par ceux 11 n’arrivent pas à faire la différence et apporter quelques choses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom