Pasillo au Clasico: LA condition

4
908
Pasillo au Clasico: les conditions pour que le Real fasse la haie d'honneur au Barça
Barcelona's Croatian midfielder Ivan Rakitic (L bottom) celebrates a goal with Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi during the Spanish league football match Real Madrid CF vs FC Barcelona at the Santiago Bernabeu stadium in Madrid on April 23, 2017. / AFP PHOTO / PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Le Barça compte 11 points d’avance sur l’Atletico à 9 journées de la fin. Au point que Mundo Deportivo envisage déjà dans son édition de lundi une haie d’honneur – pasillo en espagnol – du Real Madrid envers le champion blaugrana le 6 mai prochain au Camp Nou. Le Blog du Barça a analysé les cas de figure possibles.

C’est une tradition en Espagne depuis les années 70 (source: Goal.com). Quand une équipe remporte la Liga avant la fin du championnat, ses adversaires des dernières journées lui font une haie d’honneur à son entrée sur le terrain. Ce fut le cas du Real envers le Barça en 1991, puis à l’inverse en 2008. Les deux fois au Bernabeu.

Avec 11 points d’avance sur l’Atletico, le Barça a de bonnes chances d’être sacré champion d’Espagne avant la 38ème et dernière journée. S’il attend la 37ème, seule la Real Sociedad lui fera ce pasillo, comme on dit en Espagne. Levante y sera également obligé si le F.C. Barcelone remporte la Liga à deux journées du terme. Encore avant? Ajoutez-y Villarreal. Et si on remonte à 4 journées de la fin, alors le Real Madrid sera contraint de saluer son successeur.

Oui, le 6 mai, l’ennemi juré pourrait être obligé de faire la haie d’honneur au Barça pour la première fois de son Histoire au Camp Nou. Une éventualité qu’évoquaient déjà certains journalistes dans les coursives du Camp Nou dimanche après la victoire du Barça 2-0 contre l’Athletic et reprise par Mundo Deportivo lundi. Mais ce n’est pas si simple.

Pasillo au Clasico: pas si simple

En apparence, c’est cousu de fil blanc. Le Barça a 11 points de plus que l’Atletico, deuxième. S’il conserve son avantage, il sera donc sacré champion lors de la 35ème journée de championnat. Et le Real Madrid lui fera le pasillo au Clasico au Camp Nou lors de la 36ème. Mais il y a un hic:le Barça-Villarreal de la 34ème de championnat est reporté au 9 mai, soit après le Clasico du 6, pour laisser la place à la finale de Coupe du Roi entre le F.C. Barcelone et Séville le 21 avril.

Il reste donc 5 matchs de Liga au Barça contre 6 à l’Atletico jusqu’au Clasico. Si les Colchoneros remportent toutes leurs rencontres, il n’y aura pas de pasillo au Clasico. Les hommes de Simeone empocheraient en effet 18 points contre 15 maximum au Barça. A 8 points ou moins de Messi & Co à l’aube du Barça-Real, et avec 9 points encore à disputer, l’Atleti ne serait pas encore mathématiquement éliminé de la course au titre.

https://twitter.com/fcbarcelona_fra/status/975650663593140224

Un calendrier plus difficile pour le Barça

Pour voir un pasillo au Clasico, l’Atletico doit donc chuter au moins une fois lors des 6 prochaines journées ET le Barça engranger entre 0 et 2 points de moins que les Colchoneros. Les Blaugranas compteraient alors 9 points d’avance ou plus sur Griezmann & Co ce qui, avec le goal-average en leur faveur, les proclameraient champion dès le 29 avril.

Les Blaugranas peuvent avoir un espoir car l’Atleti joue un derby au Bernabeu le 8 avril. Ce sera toutefois compliqué pour le Barça de faire le plein entre les déplacements à Séville, à Vigo, la réception de Valence, la finale de la Coupe du Roi le 21 et le 1/4 voire la 1/2 finale aller de Ligue des Champions le 24-25/4. Voir le Real faire un pasillo au Clasico est donc loin d’être fait.

DateJournéeCalendrier avant-Clasico
31/3-1/4J30Séville-BarçaAtletico-Depor
7 et 8/4J31Barça-LeganesReal Madrid-Atletico
14 et 15/4J32Barça-ValenceAtletico-Levante
17/4 et 18/4J33Celta-BarçaReal Sociedad-Atletico
21/4 et 22/4J34ReportéAtletico-Betis
28 et 29/4J35Depor-BarçaAlaves-Atletico
5/5 et 6/5J36Barça-MadridAtletico-Espanyol

Le titre contre le Real, plus probable

Ce qui semble plus probable, en revanche, c’est que le Barça célèbre son titre de champion au soir du Clasico. Les blaugranas auront en effet besoin de 6 points de plus que l’Atletico le 6 mai à 22h30 pour être sacré champions. Pour cela les hommes de Valverde ne devront concéder pas plus de 5 points de leur avantage actuel à l’Atletico.

[mks_toggle title= »Abonnez-vous c’est gratuit! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Photo: AFP PHOTO / PIERRE-PHILIPPE MARCOU

Abonnez-vous c'est gratuit!

4 Commentaires

  1. Tout ce qu’il faut retenir, c’est que la Barça doit gagner tous ses matchs. Il n’y a pas à spéculer sur des probabilités, la seule réalité qui compte: gagner les matchs. Le calendrier est chargé et compliqué, mais ce n’est pas la première fois dans la saison !
    Tout le monde au travail !

  2. cette équipe du Barça est bizarre. Au premier coup d’œil elle n’a pas l’air très redoutable comme avant mais à mon avis elle l’est plus. pas parce qu’elle peut donner 5 ou 10 à tous ses adversaires mais parce qu’elle peut donner 1 ou 2 et ne rien prendre. c’est surtout ça. je ne peut pas assurer qu’elle peut gagner ses 5 prochains matchs mais c’est très très faisable vu ce qu’elle nous montre.
    J’aimerai bien savoir la dernière fois que le Barça a été aussi compact 13buts pris en 29 matchs de liga et 18 TCC en 47 matchs?

  3. C’est vrai que le Barça pourrait sentir un peu de fatigue due aux matches de CHL, mais il n’est pas le seul: Atlético est aussi en course en Europa League et vu son adversaire (Sporting Lisbonne) ne se laissera pas faire. En plus, son déplacement à Bernabeu peut accoucher d’un nul voire une défaite. La seule chose que le Barça est appelé à faire: Gagner tous ses matches en Liga et rester tranquille. Ce n’est pas par hasard si nous avons hérité de la Roma en 1/4 (c’est pour écrire une nouvelle histoire).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom