Quel XI pour la Supercoupe d’Espagne ?

12
6469

Demain (dimanche) soir, à 22h, le FC Barcelone et le FC Séville se disputeront la Supercoupe d’Espagne. Il reste quelques incertitudes concernant les onze joueurs qu’alignera Ernesto Valverde.

Les Marocains ont de la chance. Ce sont eux qui auront l’occasion de voir le premier match officiel du Barça version 2018-2019, à Tanger. Et peut-être son premier titre. Mais ils ne savent pas encore exactement sur qui Valverde va miser pour ce choc. Pourtant, les dernières semaines ont laissé échapper quelques indices comme le XI que Valverde a essayé à l’entraînement mercredi dernier, le mercato, les blessures, le Mondial et évidemment l’International Champions Cup (ICC). L’entraineur catalan ne pourra emener avec lui que 18 joueurs. Il en a aujourd’hui 25. Sept devront rester à Barcelone. Sergi Roberto sait qu’il ne voyagera pas à cause de sa suspension, Marlon, Samper et Alcacer non plus parce que le Barça espère les vendre rapidement et Alena ainsi que Denis sont encore blessés. D’après AS, Arturo Vidal a obtenu el feu vert du staff médical pour jouer. Ca se jouera entre lui et Rafinha.

Ils seront titulaires

Piqué, Busquets, Alba, Suarez et Messi, évidemment

Rapidement partis de Russie après leur élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde, Gerard Piqué, Sergio Busquets, Jordi Alba et Lionel Messi ont eu le temps de voir arriver ce premier match et de se préparer. Titulaires indiscutables dans l’esprit de Valverde, ils sont revenus à la Ciutat Esportiva Joan Gamper le 31 juillet dernier et reprendront sereinement leur place contre Séville. D’autant plus que le technicien azulgrana les a alignés du coté des titulaires lors d’un match d’entraînement qui ressemblait fort à une opposition entre l’équipe type et les remplaçants. Les deux équipes étaient d’ailleurs formées en 4-3-3 et non dans le système en 4-4-2 si cher à « El Txingurri ».En pointe, bien que Munir se soit beaucoup mis en valeur pendant l’ICC, ce sera Suarez qui récupérera son job. L’Uruguayen sorti en quart de finale du Mondial est désormais prêt pour la nouvelle saison. Concernant Alcacer, il est plus probable de le voir dans un avion que sur un terrain avec le maillot du Barça. L’ancien de Valence n’a pas disputé la moindre minute aux USA et Valverde lui préfère Munir pour faire souffler « El Pistolero ».

Semedo sans Sergi

À droite, Nélson Semedo est aussi certain de débuter la finale. Le seul pouvant lui contester ce poste se nomme Sergi Roberto. Mais le héros de la remontada face au PSG regardera le match depuis les tribunes puisqu’il purgera son 4e et dernier match de suspension reçu suite à son expulsion lors du dernier Clasico. Pendant la tournée américaine, il était milieu de terrain. C’est le Portugais qui a gardé le flanc droit.

Ils sont en balance

Cillessen ou ter Stegen ?

« Je comprends qu’il (Jasper Cillessen) veuille jouer plus, mais ici je veux aussi être numéro un et tout jouer. Tout le monde le sait, il le sait et le club le sait », a posé ter Stegen dans les colonnes de Marca. Au moins Jasper Cillessen est fixé : sauf blessure de MATS, il ne jouera pas plus cette saison que la précédente. Même à l’entraînement, c’était l’Allemand qui était du coté des titulaires. À première vue, ce sera lui qui gardera les bois catalans face à Nolito et Aleix Vidal. Mais d’un autre coté, il n’a joué que que 45 minutes sur 270 aux États-Unis. C’est le Néerlandais qui s’est brillamment occupé des 225 restantes.

Lenglet ou Umtiti ?

Logiquement, le poste de défenseur central entre Gerard Piqué et Jordi Alba est réservé à Samuel Umtiti. Mais le nouveau champion du monde est revenu de vacances en dernier et n’est pas encore à 100%. Derrière lui, un autre Français gaucher peut assurer l’intérim. Clément Lenglet n’était pas en Russie, mais il a participé à toute la préparation depuis son arrivée le 12 juillet dernier. Autre argument non négligeable en faveur de la recrue, elle affrontera ses anciens coéquipiers et les connaîtra parfaitement.

Arthur, Rakitic, Rafinha, Vidal ou Coutinho ?

Denis Suarez s’est blessé aux USA contre Tottenham. André Gomes a filé à Everton. Valverde ne veut pas se presser pour faire jouer Riqui Puig. Ces trois noms peuvent donc être rayés de la liste. Mais quatre autres se détachent pour accompagner Sergio Busquets au milieu de terrain. Le premier est Arthur, qui a beaucoup impressionné pendant la tournée de préparation et semble parfaitement convenir au style du Barça. L’ancien du Gremio souhaitait arriver en Catalogne dès le début de la pré-saison pour se mettre dans les meilleures conditions. Coutinho n’était pas du voyage au pays de l’oncle Sam, mais il s’est entraîné quand même pour être prêt demain soir. Ivan Rakitic représente la grosse cote du trio puisqu’il est rentré de vacances en même temps qu’Umtiti. Et n’est donc pas dans les meilleures dispositions jouer jouer une finale. Enfin, Rafinha s’est montré très à son avantage pendant l’ICC et a en plus l’avantage d’être en jambes. Valverde aura le choix entre lui et Arturo Vidal.

Malcom ou Dembélé ?

Si Messi et Suarez sont alignés, il faut un autre attaquant pour les accompagner. C’est LA principale interrogation de ce XI. D’un coté, Malcom a montré de belles choses pendant l’ICC. De l’autre, Ousmane Dembélé a écourté ses vacances et s’est dit « prêt pour la Supercoupe » sur la plateforme Twitch. De plus, ce n’était pas Valverde qui souhaitait recruter le Brésilien. Les dirigeants ont vu qu’ils pouvaient le faire, alors ils l’ont fait. Dans l’esprit du coach, c’est le Français qui est numéro un.

Notre XI : Cillessen – Semedo, Piqué, Lenglet, Alba – Busquets, Arthur, Coutinho – Dembélé, Suarez, Messi.

 

Photo : Oscar J Baroso / SpainDPPI / DPPI

Abonnez-vous c'est gratuit!

12 Commentaires

  1. Si aujourd’hui on en vient à se demander qui va être titulaire, au point que la question devient un casse-tête c’est que le club a enfin retrouvé son standing, c’est de bon augure pour la saison qui commence.
    Pour ma part je partirai sur :
    TS
    Semedo ~ Pique ~ Lenglet ~ Alaba
    Roberto ~ Busquets ~ Arthur
    Malcom ~ Messi ~ Coutinho

  2. Depuis janvier 2018, la défense du Barça est devenue poreuse. Par la faute de Valverde. En une saison, je n’ai vu nulle part le changement qu’il a apporté dans la prestation individuelle de chaque joueur. Avec lui, Rakitic qui a parfois du mal à contrôler une balle, est devenu le joueur phare. Pendant que Busquet et Jordi Alba sont eux devenus des partisans du moindre effort, que Piqué a perdu de sa vigilance et Sergi Roberto de son timing. Je n’ai aucunement confiance en cet entraîneur, je le répète. Lui qui dit que Yeri Mina a été recruté pour jouer en défense et non pour marquer des buts. N’a-t-il pas vu qu’en Coupe du Monde en Russie, les défenseurs ont sauvé la mise à leurs sélections ? Varane, Pavard et Umtiti du côté des champions du Monde, Rojo et Mina à des moments décisifs pour l’Argentine et la Colombie. Valverde peut-il me dire sur qui mise-t-il en attaque à part Messi? Suarez a baissé de régime à 50%.
    En défense, l’entraîneur barcelonais a encore étalé ses insuffisances avec tous les matchs perdus en Champion’s Cup. Alors, attention.

    • Même si c’est pas le sujet de l’article, je suis d’accord sur le fait que Valverde n’apporte rien à cette équipe. Pour ne parler que du sujet de la défense, parce que beaucoup d’autres choix m’énervent avec cet entraîneur, sur la 1ère partie de saison, tous les joueurs ainsi que l’entraîneur portait le même discours à savoir « être solide derrière ». Les 4 premiers mois c’était le cas, mais ce n’était pas grâce à une mise en place tactique particulière de la part de Valverde, on avait un Ter Stegen impérial dans les buts et un Umtiti exceptionnel jusqu’à qu’il se blesse avant le classico (il avait d’ailleurs eut droit à la Une de Sport ou MD, tellement c’était un monstre). Le jeu quand a lui était ridicule. Au final tu te fais éliminé par l’AS Roma en prenant 3 buts alors que tes censé avoir travaillé la défense sur toute la 1ere partie de saison, c’est quand même curieux ça.

  3. Pour moi Valverde n’est pas un coach taillé pour le Barça… le costume est trop grand.
    Il a fait passer le Barça en 4-4-2 uniquement pour essayer de régler les problèmes défensifs. Mais à l’époque de gloire du Barça, 3 milieu de terrain suffisait. Je pense que ce coach n’a pas les mots juste pour obtenir le meilleur de chaque joueur.

  4. Bon si je ne m’occupe que du sujet de ce jour alors je propose comme classement:

    . Cillessen
    Piqué Lenglet
    Samedo Alba
    Busquets
    Rafinha Arthur

    Messi Dembélé
    Munir

    Je propose ce classement parce que je pense que les joueurs de l’ICC Ont assez montré de belles choses pour qu’on leur donne leurs chances surtout Rafinha qui jusqu’à présent je ne comprends pas pourquoi il n’entre pas dans les plans duc coach comme bon élément pour faire tourner. Dembélé au lieu de Malcom parce que je pense que sur le couloir droit il est meilleur. Je pense que les joueurs titulaires comme Coutinho et Rakitic dont on a pas absolument besoin doivent prendre du temps pour se mettre en forme car pour cette saison on ne doit pas jouer à demi teinte. On doit tout donner dans toutes les compétitions surtout dans les matchs à points important en Liga et tous les matchs de C1. Et pour Cela ceux de l’ICC doivent avoir du temps de jeu contre les équipes de deuxième moitié du tableau en Liga et la plus part des matchs de Copa del Rey.

  5. Rafinha n’y sera pas,il est suspendu.J’aurais aimé voir comme vous disiez,comme portier :Cillissen,en défense :Alba,Lenglet,Piqué,Semedo,au milieu :Bousquets,Melo,Vidal,en attaque :Coutinho,Suarez,Messi ,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom