Quel(s) milieu(x) pour le Barça ?

22
46
Quels milieux pour le Barça la saison prochaine??
FC Barcelona´s Spanish midfielder Andres Iniesta during the Copa del Rey Final football match between FC Barcelona and Deportivo Alaves at the Vicente Calderon Stadium in Madrid, Saturday, May 27, 2017. Photo Rudy / SpainDPPI / DPPI

Le mercato va s’ouvrir avec pas mal de boulot pour Robert Fernandez et la direction sportive afin de rectifier un effectif bancal. Au premier rang des nécessités d’ajustements, le milieu de terrain aura certainement besoin de nouvelles têtes. 

Pour tourner la page d’une ère Luis Enrique qui aura vu l’abandon de la maîtrise dans la salle des machines, et la perte de l’identité Guardiolienne de l’équipe, le Barça a besoin de pouvoir aligner deux relayeurs jugones. Iniesta sera-t’il un de ces deux-là ? Pas sûr. Si quantitativement il n’y a pas de débat, la saison écoulée pose la question de sa capacité, à 33 piges, à démarrer le prochain exercice dans la peau d’un titulaire. Une alternative serait de l’utiliser comme Xavi l’avait été en 2014-15, comme le 4ème larron dans la hiérarchie.

Quels milieux pour le Barça?

Les interrogations vont aussi se porter sur la continuité de certains éléments de la plantilla actuelle. Très peu ont donné satisfaction cette saison, et le Barça aura peut-être besoin de vendre plusieurs joueurs pour se donner les moyens de pêcher un gros poisson (comme à l’été 2014, lorsque les ventes de Cesc et Alexis avaient financé l’arrivée de Suarez). Si épuration il devait y avoir, espérons que la voix du nouveau coach soit entendue, mais de notre côté nous mettrions dans la charrette Rakitic, Arda et Rafinha, dans l’espoir de pouvoir récupérer environ 80 M€ de la vente de ce trio. A réinjecter dans le transfert d’une tête de gondole à même de pouvoir prendre en main le jeu Blaugrana.

Alors qui ? Les rumeurs vont déjà bon train, et la vacuité à venir dans l’actualité sportive ne fera que remplir les colonnes de gazettes de pseudo-scoops sur les prochaines signatures du côté du Camp Nou. Voici en tout cas une liste de « transférables », analysés par le prisme de leurs statistiques en Championnat. Les chiffres ne disent pas tout, et ne valent évidemment pas de pouvoir observer chaque joueur pendant 38 journées, mais ils donneront déjà un avant-goût de la compatibilité de chacun avec les prérequis du poste.

Ce que le Barça a en magasin

Avant d’étirer la liste des futuribles, commençons, pour se donner des éléments de comparaison, par détailler la production statistique des deux titulaires dans la maison catalane.

Iniesta

Iniesta, le milieu du Barça (données whoscored.com)

 

Il est certainement LE joueur qui défie l’analyse par les stats. Dans quasiment toutes les catégories, Don Andres se situe en queue de classement par rapport à ses camarades, alors que nous le choisirions tous pour la fluidité qu’il apporte au jeu (un élément très peu quantifiable statistiquement). Dans le détail, le capitaine du Barça est très peu décisif (aucun but, 3 assists) et c’est une constante en carrière puisqu’il n’a dépassé la barre des 4 pions en Liga que deux fois (6 buts en 2006-07, 8 en 2010-11), ce qui reste paradoxal pour un milieu offensif d’une équipe comme le Barça. Son impact défensif est limité, mais ses tentatives aux abords de la surface adverse également (1 passe clé, 0,7 tir/match). S’il excelle dans la conservation de balle – il possède notamment une qualité de dribble nécessaire à un interior dans le jeu blaugrana – on peut être surpris par le faible total de ballons passés par match (seulement 49).

Rakitic

Données: whoscored.com
Données: whoscored.com

 

A l’inverse d’Iniesta, Rakitic « fait des stats » (8 buts et 5 passes déc’ cette saison), ce qui cache pour certains le contenu de ses rencontres. Cette année, il a très peu pesé sur le jeu (en témoignent ses 49 passes par match), mais les chiffres reflètent mal son manque de prise de risque, sa mauvaise orientation sur chaque prise de balle, etc. Il est intéressant par sa capacité à frapper, ainsi que dans les duels aériens, mais il crée trop d’occasions, et ne dribble pas assez pour créer des décalages face à des défenses renforcées. A noter que selon Transfermarkt, site de référence (dont on doute cependant des valeurs estimées de transfert), Rakitic est évalué à un prix supérieur à Thiago ou Verratti. Ce ne sera certainement pas le cas dans la pratique, mais cela renforce l’idée qu’il y a un gros billet à tirer de sa vente.

Les milieux qui conviendraient parfaitement

Thiago Alcantara

Données whoscored.com
Données whoscored.com

Le profil idéal pour le milieu Barcelonais faisait partie de l’effectif il y a quatre ans… C’est ballot, et signe d’une gestion douteuse de son cas de la part de la Junta. Aujourd’hui, Thiago Alcantara semble assez sérieusement intouchable au Bayern, et difficilement rapatriable pour le Barça (et il en coûterait certainement 90 M€, ou quelque chose dans le goût). Mais il a tout, au-delà de l’ADN du club. Décisif offensivement, il créé des situations (2,2 key passes par match), auxquelles il faut associer un volume de ballons touchés exceptionnel, ce dont le FCB a besoin pour construire le jeu. De plus, il est celui qui a le plus gros abattage défensif de tout le panel. Il est, avec Neymar et Messi, le seul joueur en Europe avec une notation moyenne Opta supérieure à 8/10 (8,28). Pour aller plus loin sur la gestion de la direction, Cesc Fabregas est lui aussi passé récemment au Camp Nou, et aurait plus apporté dans la construction du jeu cette saison que Rakitic.

Verratti

Données Whoscored.com
Données Whoscored.com

 

Si le Barça cherche un profil « à la Xavi », Verratti est probablement le meilleur candidat. Volume de ballons touchés impressionnant, il excelle dans le jeu court, est capable de dribbler et de créer des occasions. Malgré un bémol sur ses pertes de balles dans les duels, il présente également la qualité de casser des lignes (0,5 Through Balls par match – 1 through ball est un ballon qui casse la ligne de défense pour offrir un face-à-face à l’attaquant. Seul Messi fait mieux que lui en Europe). Défensivement, s’il a une grosse activité dans le tacle, ses chiffres sont en retrait dans les interceptions et les duels (dribblé 2,5 fois par match). Il n’existe pas dans le domaine aérien, ce dont le Barça aurait pourtant bien besoin.

Seri

Données whoscored.com
Données whoscored.com

 

Sensation de l’année (et sur le podium des meilleurs passeurs) en Ligue 1 cette année, Seri alimente les rumeurs depuis quelques jours. Fan déclaré de Xavi, l’Ivoirien affiche lui aussi un élevé volume de ballons joués par match. Sa participation au compteur but de son équipe est de tout premier plan, tout comme son jeu long et sa capacité à créer des occasions (passes clé et through balls au-dessus de la moyenne). Son impact défensif ne saute pas forcément aux yeux, mais il a par exemple fini la saison au poste de sentinelle, et pourrait donc être une alternative à Busquets (même si la polyvalence n’est pas ce que le Barça doit chercher au milieu lors de cette intersaison). Parfait inconnu il y a encore 12 mois, Seri va désormais devoir confirmer, peut-être à l’étage supérieur s’il quitte Nice. Un parcours à la N’Golo Kanté ? C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter (à lui comme à son futur club).

Ils n’évoluent pas exactement au milieu

Coutinho

Données Whoscored.com
Données Whoscored.com

 

Grand ami de Neymar, le nom de Coutinho revient fréquemment associé avec le FC Barcelone. Milieu/ailier côté gauche dans le système de Liverpool, le Brésilien possède une finesse et des qualités offensives indéniables, mais son recrutement pour jouer en n°8 poserait forcément question. Évidemment, ses chiffres reflètent sa position sur le terrain, plus haute que celle qui serait la sienne s’il venait au Barça. Plus de tirs par match, de centres, de contribution en buts et assists. A l’inverse, il touche relativement peu de ballons (43 passes/match) et en perd pas mal, mais c’est aussi inhérent à un attaquant qui prend des risques dans le camp adverse. Néanmoins, sa qualité de dribble aiderait les Catalans au milieu, et ses passes-clé pourraient très bien être déclenchées depuis les abords du rond central. En fin de saison, il a joué au milieu de terrain avec les Reds, pour a priori une partition tout en simplicité et propreté. A voir s’il saurait s’en accommoder sur le long terme. Défensivement, il se fait assez facilement dribbler, mais là encore difficile d’estimer son apport alors qu’il n’évolue pas dans le cœur du jeu. Reste que débourser 80 ou 90 plaques pour installer un joueur à un nouveau poste, ça ne tombe pas vraiment sous le sens.

Eriksen

Données Whoscored.com
Données Whoscored.com

 

Même s’il possède un profil moins « attaquant » que Coutinho, les statistiques d’Eriksen renvoient aux mêmes promesses et aux mêmes scepticismes que pour le Liverpuldien. Meilleur passeur de Premier League, le Danois, qui forme avec Alli la base du triangle offensif de Tottenham derrière Kane, offrirait aux Blaugrana d’énormes possibilités de création offensives. C’est un excellent passeur, et une fine lame sur coups de pieds arrêtés. Évidemment, son poste avancé l’expose davantage aux pertes de balles et à une envergure défensive limité. Il n’est pas le meilleur dribbleur de notre panel, mais il présente le bénéfice d’avoir grandi à l’Ajax, une école de jeu historiquement voisine des préceptes catalans.

Les milieux plus difficiles à recruter

Pjanic

Données Whoscored.com
Données Whoscored.com

 

Relayeur à l’OL, quasiment n°10 à la Roma, Pjanic est devenu cette année plus défensif, élément le plus reculé du double pivot dans le 4-4-2 d’Allegri à la Juve. Sa qualité de première passe en fait un regista, dans la droite ligne de Pirlo. Autant dire que le Bosnien maîtrise tous les postes de la medular. Très présent offensivement (buts, passes décisives, tirs et passes clés par match) malgré un rôle plutôt conservateur, sa qualité dans le jeu de passe huilerait à la perfection les rouages du milieu Barcelonais. Seuls bémols, une capacité de dribble restreinte et un total de ballon touchés assez bas (à lier peut-être à la Juventus qui ne domine pas autant le ballon que d’autres équipes). Défensivement, sa seule appartenance à la meilleure défense d’Europe devrait lui donner les garanties suffisantes pour couvrir les besoins du poste.

Rabiot

Données Whoscored.com
Données Whoscored.com

 

Lorsque l’on évoque Rabiot et ses mèches frisées, on repense immanquablement à son récital lors du 4-0 infligé par le PSG au Barça au cœur du mois de Février. Cette version-là du jeune gaucher a évidemment sa place dans n’importe lequel des milieux européens. Si sa contribution offensive reste réduite (seulement une demi-passe-clé par match), il possède un dribble et une sureté dans son jeu de passe qui faciliteraient son adaptation au Camp Nou. Il est également un de ceux qui présentent les meilleurs chiffres dans les registres défensifs. On l’imagine très bien dans un rôle de gestion du tempo, moins dans celui de déclencheur des attaques, et il devrait certainement être associé à un interior plus explosif.

Ander Herrera

Données Whoscored.com
Données Whoscored.com

 

Dernier arrivé dans les colonnes de « on-dit », Ander Herrera a connu Ernesto Valverde pendant une saison à l’Athletic. A Man U, le Basque évolue soit dans un double pivot, soit à droite d’un milieu à trois. Il n’a pas le jeu flamboyant de certains de ses camarades détaillés plus haut, mais il est sûr avec le ballon (peu de pertes de balle dans les pieds) et efficace dans le jeu long. Son apport serait essentiellement dans le volume défensif qu’il peut générer. Mais ce n’est pas dans le United de José cette année qu’il a pu développer un jeu léché Barça-compatible.

On aurait pu en parler…

Lorsqu’on aborde le volet des « transférables », impossible de faire une liste exhaustive. Nous voulions également parler de Bernardo Silva, mais il a déjà signé à City, ou de Koke, qui semblait intouchable et l’est d’autant plus qu’il vient de prolonger avec l’Atléti. Parmi les autres noms qui pourraient ou pourront graviter dans l’orbite Blaugrana, Isco paraît solidement attaché à la Casa Blanca, Weigl est plutôt une sentinelle, Tolisso semble se diriger vers l’Italie, Maxime Lopez sera candidat dans une paire d’année, Nainggolan a trop de tatouages et Roque Mesa n’est pas assez cher…

Conclusion

Le recrutement au milieu de terrain est une équation à plusieurs inconnues. Quid de la philosophie du coach ? De la position d’Iniesta dans la hiérarchie (on recrute un ou deux titulaires) ? Des départs ? En tout état de cause, les meilleurs profils semblent les dossiers les plus compliqués à ficeler. Thiago et Pjanic auront du mal à être délogés de leur club. Il existe peut-être un espoir concernant Verratti, à moins que ses discussions avec l’état-major parisien ne tournent qu’autour d’une revalorisation salariale. Viendra de toute façon à un moment la question des dollars. Le moment où Verratti pourrait coûter la même somme qu’une doublette Eriksen-Seri. La Direction Technique devra alors faire le choix de la valeur sûre ou des paris un peu plus risqués.

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook, twitter!

Photo: Photo Rudy / SpainDPPI / DPPI

22 Commentaires

  1. Tout n’est pas affaire de statistiques. la preuve avec Iniesta.
    Vendre RAKITIC me semble une erreur : il a une entente parfaite avec MESSI sur son côté ; il frappe au but et se bat sur tous les ballons. Parfaite entente aussi avec BUSQUETS.
    COUTINHO serait le meilleur à prendre en équipe avec BUSQUETS et RAKITIC. Iniesta en réserve comme XAVI l’an passé. De plus SERI en renfort pour soulager un des trois . Il reste André GOMES qui peut et doit confirmer sa meilleure fin d esaison.

  2. Je ne vois pas pourquoi on devrait vendre Rakitic. Il a connu 1 année un peu difficile mais quand il est au top il est l’un des meilleurs à son poste en Europe.
    Vendons Andre Gomes voire Denis Suarez.

  3. Certains supporters de notre équipe sont trop durs et trop critiques envers les joueurs même sans les connaître ! Si le club s’était aligné il y’a deux saisons ou une pour s’offrir Ngolo, nombreux sont ceux qui lui auraient craché dessus mais regardez ce qu’il fait aujourd’hui avec Chelsea, les éloges arrivent de partout et certains exagèrent en le mettant même devant Sergio, à l’arrivée d’André Gomes ou même Arda beaucoup ont applaudit en criant que c’était des montres et aujourd’hui on les fustige ! À mon avis le Barça a juste besoin d’un latéral droit, d’un allié et un solide défenseur central style Sanchez de l’Ajax, cependant je commence à penser à penser que Marlon peut faire l’affaire ! au milieu on est blindé, je m’explique. Gomes était un vrai monstre à Valence qu’à son départ l’équipe s’est relativement affaibli, Denis Suarez a fait le bonheur de Villarreal, j’vais même plus loin pour rappeler l’importance que revêtait Arda a l’Athletico. Mais tout ces joueurs se sont perdu au Barça, et c’est pas qu’ils sont nuls Non, on avait juste un coach qui ne savait pas construire sa propre équipe il n’a pas su intégrer ces joueurs dans un collectif parce qu’il n’en avait pas ! Avec ce même effectif l’équipe peut mieux jouer avec Ernesto ! c’est mon avis !

    • Parfaitement d’accord, l’équipe a besoin d’un latéral droit( qui doit être en compétition avec Alex Vidal), d’un latéral gauche pour épauler Jordi Alba, peut-etre un milieu défensif pour épauler Bousquets. La défense a deja un certain Marlon qui se débrouille bien, et qui sera encore plus grand grace au temps de jeu. Le milieu n’a pas besoin de recrutement, mais plutot de réorganisation; les Bousquets, Rakitic, Gomes( qui doit prouver de quoi il est capable, ce qu’il a essayer en fin de saison), Denis Suarez(un bon qui n’a pas eu du temps de jeu), Alena ( qui a besoin du temps), Iniesta (on a encore besoin de son expérience), et Sergi Roberto ( qui n’a pas joué à son poste, et qu’on doit laisser s’exprimer en tant que milieu. Ses capacités offensives sont une preuve qu’il doit être énorme en tant que milieu offensif ou relayeur). Un remplaçant de Bousquet ferait l’affaire. En attaque, la MSN est là, peut-être devrions-nous recuperer Dieulofoy pour suppléer à la MSN, et peut-etre vendre ou preter Alcacer. Sergi Palencia qui fait du bon travail en tant qu’arriere droit avec l’équipe juvenile B peut être promu, y compris Jordi Mboula qui est un ailier droit extra-ordinaire au Juvenile A. Et dans tout ceci, il faut un coach qui a une grande vision de jeu et de valorisation des jeunes talents que le Barcelone possède deja

  4. Pour mw le Barça se trompe d’orientation je crw k la priorité c’est de recruter un bon latéral droit de métier et remettre Roberto à son poste si possible renforcer avec seri ou erikseen et on autre axe central et faire un travail psychologique avec gomes et denis ils ont un vrai potentiel mais il n’ont pas le mental

  5. Tu as parfaitement raison mon frère Michee KAMANDA.Notre équipe a juste besoin d’un ailier de grande envergure à droit,un défenseur central mâture et expérimenté et un polyvalent milieu du terrain capable de jouer en 8 et aussi à mesure de suppléer la MSN au cas où il arrivait malheur à un de ses membres.

  6. asssez d’accord avec les derniers intervenants.
    j’ai confiance en Valverde, c’est un type qui a une vraie vision du beau jeu offensif et qui saura gérer son groupe et ses stars

  7. Tout vos commentaire son intéressant mais moi je pense qu’il faut un bon latéral droit deux milieux de terrain l’un doit avoir le profil d’inesta et l’autre peut couvrir la place de xavi avec des joueur comme di maria , vitolo et Eriksen ça pourra faire note affaire mais vendre rakitic c’est une grande erreur Denis souarez peut être prête et essayé de jouer avec André Gomes

  8. Moi j pense que Arda est un technicien, il ne s’affole pas, il garde bien le ballon mais n’a pas pesé dans les choix d’Enrique. Gomes et Denis Suarez n’ont pas le niveau du Barça. Ce club a besoin d’un solide défenseur, d’un milieu de haut niveau et d’un bon arrière droit.

  9. Je suis fan du barca depuis ex temps,j’ai vu des commentaires un peu de tous mais je respecte l’ envie des tous les mondes ,maintenant mes amis vraiment il les temps de vous laisser vous critiques de côté penser un peu à l’ avenir,tous ce que je souhaite à la nouvelle direction du barca de trouver les bons élément et aussi les bons chemin,forza valverde et bon courage

  10. Chers barcelonais, nous, catalans avons besoin de retrouver notre jeux, l’ADN laissé par guardiola. D’où l’heure n’est pas aux disputes, mais ce qui est primordial est valverde doit remettre les choses place, nous sommes tous sans ignorer que ce que nous vivons c’est la fin du cycle guardiola, et le nouvel entraîneur doit faire preuve de véritable fournie afin de retrouver notre ADN… Mais l’idéale est de faire venir coutinho pour avoir une doublure efficace en la personne de Iniesta.

  11. Je pense qu’ un meilleur choix pour un barça fort dans les toutes prochaines saisons sportives, c’est de trouver un nouveau milieu de terrain, un un bon latéral droit, une défense solide et un grand gardien de buts à côté de Valverde, le nouvel entraîneur. Il me semble que coutinho ou verrati et seri, renforcés par iniesta feraient un bon milieu, tandis qu’ au flanc défensif piquet, Jérémie Mathieu, digne ainsi que ter steggen doivent être remplacés par d’autres joueurs plus huppés.

  12. Eh bien moi, je serais presque tenté de vendre Neymar et de piocher dans le budget pour acheter Dybala (pour préparer la succession de Messi voire les faire jouer ensemble si Messi est replacé en vrai 10), Griezmann (remplacer Neymar côté gauche) et Verratti (succession d’Inesta), Bellerin (enfin un latéral droit de métier !) et un défenseur central ainsi qu’un attaquant en remplacement de Alcacer, trop juste. Mais bon, nous en sommes pas dans Football Manager donc j’imagine que mon idée est irréalisable à défaut d’être intéressante…

  13. Salut les gars,
    A mon humble avis, notre cher club a tout ce qu’il faut pour avoir dominer l’Europe. Je pense que tous les joueurs que nous avons dans notre effectif ont le gabarie de jouer au Barca, mais le problème c’est « la gestion du Coach » Je ne pense pas que le réal ait des joueurs plus talentueux que les nôtre. La clé de la réussite du Réal s’appelle ZIDANE. Il nous faut un coach capable de faire gagner du temps à tous les joueurs, cela implique de se passer parfois de nos cadors. Il nous faut donc un vrai meneur d’homme pour redonner confiance à tout le monde. Si l’on peut ajouter un latéral droit et faire confiance à la masia, puis donner du temps de jeu à tout le monde, je pense que tout ira pour le mieux.
    Nos statistiques prouvent que nous avons été la meilleure équipe de la saison: Meilleure attaque d’Europe, 3ème défense de la Liga et 4ème des trois meilleurs championnats en plus, nous avons le meilleur buteur. Les choix de Luis Enrique n’ont pas été bons, admettons le.
    A Valverde de faire à ce que tous les joueurs se sentent concernés, vous verrez.

  14. Moi pour ma part je préfère qu’on retrouve au milieu il y’a trop de joueurs dans ce secteur pour seulement trois place et l’entraîneur précédent au lieu de donner la chance à plusieurs de nos joueurs formes au club à préférer les brader comment garder Mathieu et vendre et vendre battra en plus de cela tu libère Dany gratuitement et ton seul latéral de métier tu le fou six mois dans les tribunes pour nous mettre Sergio Roberto en latéral droit en plus de cela il nous fous notre meilleur latéral gauche en barça b qui pouvais bien remplacer jordi alba il part de lapider de l’argent sur Lucas digne franchement luis enrique a vraiment été une merde dans sa gestion des joueurs surtout avec les joueur promoteur de la masia quand je vois un carles alēna jouer peu en cette fin saison il aurai pu le lancer tôt je suis sûre qu’avec Valverde on va retrouver un grand barça força barça

  15. Il est vraiment top cet article
    Bien complet avec des analyses sérieuses sur’ les milieux qui pourraient toujours être les priorités en cette annee 2017/2018

    Un coup de cœur pour le duo Verratti-Coutinho que j associerai à Alena (pour l avenir), Iniesta, Busquets, Paulinho et Denis Suarez qui a la capacité Aussi à jouer AG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom