Les stats sont en faveur du Barça

0
15
Les stats sont favorables au Barça ce soir à Valence (1/2 finale retour Coupe du Roi)
Barcelona forward Luis Suarez (9) with his teammates of FC Barcelona celebrates after scoring the goal during the match between FC Barcelona vs Valencia, of the Spanish King's Cup Semi Final, played at Camp Nou Stadium on 1th February 2018 in Barcelona. (Photo by Urbanandsport/NurPhoto)

Les stats sont en faveur du Barça ce soir à Valence. Les Catalans défendent le 1-0 obtenu à l’aller en 1/2 finale retour de Coupe du Roi ce soir à Mestalla.

Ce sera chaud, ce sera bouillant, souvent irrespirable. Ce soir le stade de Valence sera celui des grands soirs, un chaudron où pousseront 50.000 âmes. La Remontada sauce che prend forme depuis une semaine sous le nom de ReAMUNTada – « Amunt » voulant dire « allez » en valencian – que ce soit par des vidéos sur le compte twitter du Club, des « on y croit » de Guedes, ou de l’appel aux supporters pour qu’ils se retrouvent dès 19h45 autour du stade avec écharpes et drapeaux – soit 1h45 avant le match – pour accueillir leur équipe.

Il faut dire que Valence récupère Kondogdia, Guedes et Garay, tous trois absents au match aller, tandis que le Barça procure des doutes en défense centrale. Umtiti est en effet partant alors que Piqué jouera sous infiltration – s’il joue – Mina n’a toujours pas débuté et Vermaelen est blessé.

Pourtant, les stats sont largement en faveur du F.C. Barcelone.

Les stats donnent le Barça qualifié

Mestalla terre maudite? Pas tant que ça. Le Barça reste en effet sur 4 victoires et 8 nuls soit 12 matchs sans défaite sur le terrain de Valence (source: Marcadores.com). La dernière victoire de Valence remonte…. à 10 ans, le 20 mars 2008.!Et le seul résultat qui qualifierait ce soir l’équipe de Marcelino remonte au 20 février………………………………. 2002, soit 20 matchs!, avec un score de 2-0 pour les locaux! Une époque où Messi avait 15 ans et où le Barça terminait 4ème de Liga derrière le champion… Valence!

Les résultats de cette saison laissent également peu d’espoirs aux adversaires de Messi & Cie car seuls le Celta et la Real Sociedad ont réussi à marquer 2 buts au cours des 35 dernières rencontres de Liga, Coupe et Ligue des Champions du Barça cette saison. Hors Valence doit marquer au moins deux fois s’il veut éviter les prolongations.

Par ailleurs, seuls le Barça a scoré au moins une fois dans 91% des rencontres depuis la première journée de championnat de Liga en août. La Juve (0-0), Olympiakos (0-0) et l’Espanyol (1-0) ont contenu les assauts blaugranas. Des 35 résultats obtenus par le Barça cette saison, seul ce dernier permettrait aux Valencians de s’ouvrir les portes de la finale.

Enfin il y a la dynamique. Les Che restent sur 5 défaites consécutives. Difficile donc de croire qu’ils peuvent renverser la grosse équipe que va mettre Valverde sur le pré ce soir.

Prudence tout de même

Si les stats sont favorables, le Barça ne se qualifiera pas pour une cinquième finale consécutive de Coupe du Roi en claquant des doigts. Les 4 derniers résultats (2-0 Espanyol, 2-1 Alaves, 1-0 Valence, 1-1 Espanyol) ne sont pas flamboyants, et renvoient aux paroles de Valverde après le match aller. Le coach a beau avoir fait tourner dimanche dernier, les organismes des joueurs sont fatigués alors que le Barça affronte sa 11ème rencontre en 36 jours.

Et malgré ses 5 défaites consécutives, Valence reste toutefois très dangereuse aux yeux du coach Barcelonais. « Nous devrons faire attention à Guedes. Il nous a causé beaucoup de problèmes sur le côté gauche lors du match aller de Liga (…). Quant à Valence, c’est une équipe fidèle à elle-même. Elle peut jouer court ou en contre » (propos repris par @marcosperiodico). Marcelino lui se veut positif « Nous allons tout faire pour mettre en grande difficultés le Barça. En espérant pouvoir dire que nous sommes en finale après 90 minutes ». Réponse ce soir à partir de 21h30 CET. Pour l’un de ces matchs qu’il ne vaut mieux pas louper.

Photo: Urbanandsport/NurPhoto

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom