Tottenham-Barça (2-4) : Les Tops et Flops #J2LDC

12
2362
Photo : AFP PHOTO / Glyn KIRK

Le Barça s’est rassuré. À Wembley, les Catalans ont livré un match plein et spectaculaire en s’imposant 4 à 2 face à une équipe de Tottenham diminuée mais dangereuse.

Hier en conférence de presse, Ernesto Valverde s’attendait à un match spectaculaire. Il a sans doute été servi, autant par le spectacle que le résultat. Grâce à ce match plein, le Barça fait un grand pas pour la qualification dans ce groupe de la mort, avant d’affronter l’Inter qui s’est imposé à Eindhoven (2-1).

Les Tops

Lenglet

Pour sa première titularisation en Ligue des Champions sous le maillot du Barça, le Français a brillé. Toujours juste dans la relance et très bon dans les duels face à la puissance de Harry Kane et la vitesse de Lucas. L’ancien Sévillan s’est rappelé aux bons souvenirs des terres anglaises, où il avait terrassé Lukaku et Manchester United en huitièmes de finale la saison dernière. Il est l’auteur d’un retour défensif énorme sur une percée de Lucas, sauvant ainsi le Barça de l’égalisation. Malgré sa déviation malencontreuse sur le but de Lamela (65′), il a livré une prestation de bon augure pour l’avenir. Gérone ne semble plus qu’un mauvais souvenir.

Messi

Deux semaines après sa prestation XXL face au PSV Eindhoven, la « Pulga » a de nouveau fait parler son génie. Même s’il a été plutôt discret par moment, il a été l’un des seuls a pouvoir débloquer le jeu. À l’origine des deux premiers buts catalans, l’Argentin y est allé de son doublé, après avoir touché par deux fois les montants de Hugo Lloris en début de seconde période. Il culmine désormais seul en tête du classement des buteurs avec 5 réalisations en deux matches.

Arthur

Tout comme Lenglet, Arthur honorait sa première titularisation en C1, après n’avoir disputé que sept petites minutes face au PSV il y a deux semaines. Le Brésilien a fait un match plein, autant dans le pressing que dans son jeu de passes. Omniprésent dans toutes les zones du terrain, il a été tranchant dans ses balles vers l’avant, contrastant avec le match de Rakitíc, bien plus discret et imprécis. Malgré un début de seconde période compliqué, l’ancien du Gremio a montré toute sa palette technique avant d’être remplacé par Vidal (87′).

Les Flops

Semedo

Plutôt entreprenant offensivement, c’est à la perte du ballon que le Portugais a été en difficulté. Complétement baladé par Kane sur le premier but adverse, il a participé à relancer les Spurs qui jusque-là subissaient la maîtrise catalane.

Abonnez-vous c'est gratuit!

12 Commentaires

  1. Eh bien M.Degouzel pourquoi ne pas ajouté aux flops à Ter qui a chaque fois qu’un attaquant se présente devant lui trébuche, il doit être concurrencer par Cillesen. Ce soir je crois que les joueurs ont senti la colère des fans et se sont regardés droit aux yeux pourvu que, ça continue comme ça. Si Valverde place sa confiance à ses joueurs je suis sûr qu’ils montreront des signes positifs mais s’il essaie de se cacher derrière la magie de Messi et la chance rien n’avancera
    in fact, I’m very glad tonight of our victory and the defeat of Réal, BRAVO à NOS GUERRIEUX , VISCA EL BARCA.

  2. J’ai été particulièrement satisfait de la qualité de ce match et surtout de la prestation de nos joueurs. J’avoue sur ce match que le coach a bien fait de revenir sur son système de 4-4-2 qui a donné une bonne equilibre au jeu et plus de liberté a messi. Par contre je voudrais qu’on cesse de mettre la pression a semedo. Il n’a pas été un flop, il a aussi gagné des ballons face a lamela, kane et lucas. Il est loin d’être d’un flop comparativement a ratikic qui a sauvé son match par un but. Le jeu du Barça est penché a gauche, lorsqu’il prend le couloir, personne ne vient demander le ballon, on l’oblige a redonner derrière. Vive le Barça et on aimerait voir nos joureurs mettre assez d’intensité dans les matchs.

  3. Je suis très content pour Arthur et Lenglet qui méritent plus de temps de jeu. J’espère que Valverde va les faire jouer plus souvent à partir de maintenant, et même après le retour de blessure de SR20 et de Umtiti

  4. Tu ne n’étais pas obligé de mettre Semedo en Flop juste pour qu’il y ait un flop dans ce top-flop. D’accord il est fautif sur le premier but mais il était toujours là à apporter le surnombre en attaque, et a fait quelques bonnes interventions défensives

    • Bien vue Blaugrana1899. Je pense qu’il a même fait un match sérieux que Piqué même qui a failli donner encore des passes décisives à l’attaquant. Semedo, j’attends le jour qu’on dira bien de lui.

  5. Lenglet en top !? un remplaçant sérieux d’umititi mais pas plus à mon avis… Je crois que le fait de ce match est l’éclosion d’Arthur qui montre d’énormes signes du parfait remplaçant d’inesta, il ma vraiment bluffé bravo à Valverde également pour ce choix judicieux cette équipe était conquérant efficace et tellement talentueuse, il ne manquait à mon avis qu’Umititi au côté de piqué sachant que sur le deuxième but lenglet est super juste sur la perte de balle puis sur la déviation dans son but..Trés intéressant également la fin de match avec le renfort de rafihna et Vidal quant à vermulen sur le côté gauche a voir … Je trouve les critiques au sujet de Rakitic totalement infondé ! il marque encore une fois au-delà des dix-huit mètre là où couthino échoue malheureusement à quelque mètre du but!? Rakitic pièce majeur du Barca intouchable tout comme les onze acteurs de ce valeureux match livré quel spectacle !!! Força Barca !!!

  6. Mea culpa! Je ne voyais pas le Barça gagner ce match, compte tenu de leurs prestations passées récemment. Chapeau bas! Ils ont dû recevoir un coup de semonce de je ne sais qui. Bonne prestation d’Arthur. Il fera son chemin au Barça. Eternelle question: à quand une défense sérieuse ?
    On dirait que les joueurs s’ennuient dans le championnat et se galvanisent en LDC !

  7. Je sais pas comment vous faites pour voir un beau Barca face à Tottenham, je ne dis pas que le Barca a été mauvais, mais au final c’est une victoire à la Valverde sans jeu et on profite des erreurs de l’adversaire. Dans ce club, on a plus aucune exigence et ca se voit sur les résultats en LDC ses dernières années. A la 90′, j’aurais bien voulu voir les commentaires d’après match sans le dernier but de Messi car on était plus proche du 3-3 que du 4-2. Hors un match ne s’analyse pas sur le résultat, mais sur le contenu. D’ailleurs avant le dernier but, le Barca a tiré 0x les…15 dernières minutes.

    Au niveau du jeu et du divertissement, c’est subjectif, mais je me suis ennuyé, c’est vrai qu’Arthur à apporter un peu de transition dans le jeu, mais offensivement les seuls joueurs qui apportent sont Alba et le trio devant.

    Les choix de Valverde sont toujours aussi cohérent, une vraie force pour ce collectif. On a Arthur qui n’a pas beaucoup joué cette saison qui se retrouve par miracle titulaire face à l’autre favoris de la poule en LDC. Pour le coup le choix a été bon puisque le joueur lui a bien rendu, mais je comprends pas la logique. Pareil, pour le premier remplacement, tu sors Coutinho qui est cramé et tu le remplaces par… Rafinha qui ne joue presque pas. Incompréhensible.

    Défensivement, je suis toujours surpris de voir ce bloc aussi bas et un pressing toujours aussi dégueulasse (et je ne vous parle pas de Busquets qui presse près des ailes), j’aurais tellement aimé voir le Barca mettre en place le même pressing que les anglais avec un bloc haut, surtout quand on sait que c’est Guardiola qui est à l’origine de cette stratégie. Le milieu de terrain ne couvre quasiment jamais sa défense et en contre attaque ils sont toujours derrière l’attaquant. Pour Lenglet son match est rassurant, mais c’est lui qui est à l’origine d’un des buts de Tottenham avec une perte de balle. Semedo se fait aspiré son âme sur l’un des buts, mais là où je le préfère à Roberto, c’est qu’il joue plus bas et équilibre plus l’équipe, puis avec sa vitesse il aide les 2 centraux à gérer les contres (un peu comme Abidal à l’époque même si caractéristiquement se sont 2 joueurs tout de même différent).

    • T’es sûr d’avoir regardé ce match ? En tout cas, t’as pas regardé le même que moi, ou tu n’as tout simplement pas la même vision du football que moi…

  8. Franchement je préfère jouir de cette grande victoire majestueusement exécutée, c’est le top dés tops, alors que les flops li y en aura toujours si on ne fait pas confiance en nos joueurs. VISCA BARÇA

  9. Moi, je suis plus que satisfait par cette prestation du Barça.
    Je m’étonne, par ailleurs, de ceux qui continuent à vouloir la même qualité footballistique du Barça des années 2008-2012. Peine perdu, selon moi.
    De 1, ce n’est plus ni les mêmes joueurs ( la Masia ne produisant plus les joueurs de même qualité) ni les coaches de même philosophie. Ici, dois-je rappeler que cette philosophie ne garantit d’ailleurs pas des succès, sinon, demander à Pep depuis qu’il a quitté la Catalogne.
    De 2, ce n’est pas seulement le Barça qui a ce don de se développer footballistiquement parlant, d’autres équipes aussi. A force de vouloir pratiquer le même football « alléchant », nos adversaires développent, eux-aussi, les stratégies adaptées pour annihiler notre jeu. A moins qu’il y ait un nouveau coach qui re-révolutionne le style barcelonais. Sinon, le Barça ne joue pas contre les faibles, les incapables. Il jouait Tottenham.
    Je pense franchement que le Barça a très bien joué, surtout que, dans l’histoire, le Barça gagne très peu à l’extérieur en Champions League contre les gros poissons.
    Une chose qu’on ne doit pas se cacher, c’est que les SUPPORTERS DU FC BARCELONE EXIGENT TOUJOURS PLUS QUE NECESSAIRE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom