Umtiti a changé de dimension

7
16
Umtiti a changé de dimension cette saison
Barcelona's French defender Samuel Umtiti (R) vies with Atletico Madrid's Argentinian forward Angel Correa during the Spanish league football match Club Atletico de Madrid vs FC Barcelona at the Wanda Metropolitano stadium in Madrid on October 14, 2017. / AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

Le match de samedi contre l’Atletico est la confirmation que Samuel Umtiti a changé de dimension cette saison au F.C. Barcelone.

Samuel Umtiti est aux yeux de tous les observateurs la meilleure recrue du F.C. Barcelone la saison dernière. Bien installé en défense centrale, le Français a même été l’une des seules satisfactions d’un effectif dont la saison s’est terminée trop tôt en LDC et derrière le Real en Liga. Au point d’être élu 4ème meilleur joueur de la saison par l’Association Barça Jugadors, les anciens joueurs du club blaugrana. De l’OL au pied d’un podium de superstars en l’espace de 10 mois, Big Sam avait avancé à grands pas. Avant de changer définitivement de dimension cette saison.

Umtiti a changé de dimension

Tout a commencé cet été. Le 23 d’Umtiti trône en effet depuis juin sur l’un des 12 mannequins à l’entrée de la boutique du Camp Nou, le Megastore, où passent chaque année plus de 2 millions de personnes. Une fois la saison débutée, Big Sam a vu son statut renforcé. Titularisé 8 fois sur 10 en défense centrale cette saison entre la Liga et la Ligue des Champions, le Français forme avec Piqué LA charnière titulaire du Barça. Mascherano, 3ème dans la hiérarchie, a d’ailleurs reconnu la semaine dernière « qu'(il) jouait moins parce qu’il y a deux défenseurs centraux qui font partie des meilleurs » devant lui – déclarations à la télé argentine TyC Sports reprises par Mundo Deportivo.

Messi devant et Umtiti derrière au Megastore du Camp Nou comme sur le terrain
Messi devant et Umtiti derrière au Megastore du Camp Nou comme sur le terrain

Puis est venu le match samedi sur le terrain de l’Atletico. Le point d’orgue du début de saison d’Umtiti avec le Barça. Sa prestation a été unanimement soulignée par les médias proches du Club. La radio leader en Catalogne RAC1 le nomma homme du match quelques secondes après le coup de sifflet final. Sport en fit de même le lendemain en lui donnant la note de 9/10 et en qualifiant sa performance d' »Impeccable ». Mundo Deportivo a de son côté dédié sa Une de lundi à Big Sam avec ce titre: « Umtiti, le colosse ». « Je ne me souviens pas d’un défenseur central qui se soit aussi rapidement intégré note Didac Peyret de Sport pour Le Blog du Barça. Koeman, Marquez ou Piqué ont tous connu des moments difficiles à leur arrivée. C’est l’une des meilleures recrues du Barça de ces dernières années ».

La Une de Mundo Deportivo lundi

Vacances et EDF l’ont aidé

Cette confirmation au plus haut sommet est le fruit de plusieurs facteurs. Le premier est qu’Umtiti est arrivé gonflé à bloc en début de saison. Usé nerveusement l’an dernier par l’Euro et son transfert, le Français a pris un mois de vacances cet été sans pression. D’abord en Californie avec entre autres Lacazette et Grizemann puis à St Tropez avec son « fréro » Ludovic Da Silva, associé avec son frère et agent et présent le jour de sa présentation à Barcelone.

L A B A N D A 🇺🇸

A post shared by Samuel Umtiti (@samumtiti) on

Umtiti se sent bien d’autant mieux que depuis mars il s’installe peu à peu en Equipe de France. Big Sam vient d’enchainer 8 titularisations lors des 9 dernières rencontres des Bleus, venant ainsi panser les plaies d’une fin 2016 frustrante avec 4 matchs forfaits sur blessure et seulement 7 minutes de jeu à la fin d’un Italie-France amical en septembre. Umtiti n’est pour autant pas encore assuré d’être titulaire en Russie – Deschamps préfère la paire Varane-Koscielny – mais il est dans le bon wagon pour faire partie des 23. Surtout qu’il peut jouer à droite comme à gauche en défense central. Un soulagement pour celui qui faisait rire le sélectionneur il y a 2 ans quant à la qualité de ses performances, et qui n’avait du sa sélection à l’Euro 2016 qu’à une cascade de blessures de ses concurrents – Varane et Mathieu entre autres.

A Barcelone, enfin, le Français est pleinement concentré sur le football. Il adore faire la sieste 2 ou 3 heures l’après-midi pour récupérer, comme le révélait l’an dernier son frère et agent Yannick Um sur Equinox. Il a délégué une partie de sa communication à un ex-community manager du F.C. Barcelone afin d’améliorer son message auprès de ses 3 millions de followers sur Instagram et Twitter – soit le double qu’en février dernier. Et il se fait à peine remarquer dans la presse et en zone mixte après une première année sous les feux de la rampe, dû au fait qu’il soit nouveau au F.C. Barcelone. « Il a fait franchit une étape dans la hiérarchie du vestiaire souligne Didac Peyret. Il comprend mieux que l’an dernier ce qu’est le F.C. Barcelone et son football. On peut imaginer un Barça avec lui pour les 10 prochaines années ».

Abonnez-vous c'est gratuit!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Photo: AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

7 Commentaires

  1. Bonjour

    tu as raison Guillaume, d’ailleurs la presse catalane évoquée, justement cette revalorisation.
    Sa clause n’étant que de 60 millions, elle va sans doute être doublée d’ici peu.
    Il faudrait maintenant penser à remplacer Piquet, plus aussi régulier qu’avant.
    Le colombien Milna qui devrait arriver soit en janvier , soit en juin 2018 pourrait parfaitement convenir
    Je l’ai suivi, il est bon et jeune

  2. Très très bon défenseur, et plus que ça très bon joueur de foot, un peu timoré certes mais doté de réelles capacités de dribble et de percussion qu’il pourrait mieux mettre en valeur. Un de ses points forts de défenseur c’est inévitablement son anticipation – il fait partie des meilleurs défenseurs au monde quand il s’agit de jaillir et de couper les lignes de passes adverses. La meilleur recrue du Barça depuis déjà quelques années.

  3. Big Sam est un bon jeune joueur qu’il faut bien gérer car il ne peut pas jouer toute la saison donc à Valverde de lui trouver un remplaçant idéal . Il a belle et bien progressé car il a vu son rêve se réaliser donc pour moi il n’y rien à craindre pour qu’il nous abandonne comme le con coureur de money. Il mérite d’être revalorisé et augmenter sa clause à 350 pas moins.
    Congratulations for all Big Sam

  4. Umtiti c’est certain est la plus recrue faite par le Barça qualité prix ! mais le comportement de l’entraineur m’inquiète et je dois dire que je suis de plus en plus déçu de lui par son grand manque de personnalité .C’est incroyable comment tous les entraineurs qui passent au Barça sont satisfait dès lors qu’ils gagnent peut importe la manière , toujours à louer Messi comme si il pouvait cacher les lacunes de l’équipe .Je suis désolé pour vous Monsieur Valverde mais vous êtes à mes yeux un petit entraineur et vous n’irez pas bien loin si vous continuez comme ça ; depuis plusieurs matchs Suares est inexistant sur le terrain , ne peut pas faire un contrôle correct , rate tous ses tirs , pataud , ne sait plus courir ( faute de l’entraineur car il mérite de courir ) toujours hors-jeu (manque de lucidité ) et il joue tout le match en entier pourquoi ! parce qu’il s’appelle SUARES inadmissible quand on est un grand club comme le Barça ! que vous soyez x y ou z le meilleur moyen de relancer un joueur de la classe de Suarez c’est de le mettre en concurrence , on peut le faire sortir , on peut le priver de un ou deux matchs il y a des chances qu’il revienne plus fort , mais si on le fait jouer à chaque fois malgré ses matchs ratés ça devient un mépris pour les remplaçants . En ce qui me concerne je crois que le Barça devrait s’en débarrasser et prendre Griezman car il est perdu depuis le départ de Neymar .

    • Suarez a fait un très bon match contre l’Atletico cette saison, le reste le néant depuis le début. Trop limité techniquement, intelligence de jeu inexistante, il gâche la plupart des actions offensives de l’équipe…. franchement autant quand Moneymar était là, Suarez scorait beaucoup mais là il arrive même plus à scorer contre l’Olympiakos. La profondeur de banc & l’effectif global de l’équipe sont bien trop faibles pour un club comme le Barça qui a des ambitions sportives très élevées, du moins je l’espère. Suarez est peut-être un grand buteur et encore, mais c’est vraiment pas un bon joueur de foot. On dirait presque Ronaldo même si CR7 enfile les tap-ins comme des perles lui au moins. Cette équipe ne vit que grâce au meilleur joueur du monde, de l’Histoire même, et c’est pas normal mais bon au lieu de remédier à tout ce cirque indigne d’un des plus grands clubs de foot au monde, Valverde et consort se contentent d’envoyer des séries de compliments et d’hommages tous plus ridicules les uns que les autres à Messi. Comme si on ne savait pas qu’il était déjà le G.O.A.T depuis qu’il joue au foot. Absurde !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom