Un Barça aux deux visages

9
1137

Le Barça a deux visages. Celui triomphant de la Ligue des Champions où il est premier de son groupe, et celui clopin-clopant de la Liga où il est cependant leader. Cependant l’irrégularité du F.C. Barcelone inquiète les socios et les journalistes qui suivent le Club car historiquement les Blaugranas ont remporté la Ligue des Champions que lorsqu’ils étaient vraiment supérieurs dans le championnat espagnol.

Le Barça est un Club différent de tous les autres car, comme dit Xavi, à Barcelone gagner ne suffit pas, il faut aussi bien jouer. Les débats y sont aussi nombreux, et dernièrement c’est l’irrégularité du Barça qui est au cœur des débats. Comment cette équipe, qui est la seule qualifiée en 1/8ème de finale de Ligue des Champions alors qu’elle est dans le groupe de la mort, et qui bat 5-1 le Real Madrid sans Messi, peut-elle perdre 12 points en autant de journées face à des modestes adversaires comme le Betis au Camp Nou, Levante ou Gérone? C’est la question à laquelle Gerard Piqué aimerait trouver une réponse. On en parle ci-dessous en vidéo dans cette nouvelle édito de la semaine.

Lire aussi: Sans défense

Abonnez-vous c'est gratuit!

9 Commentaires

  1. la seule leçon q j retiens d ces mauvaises performances contre les équipes moyenne est q le Barça d Valverde a difficulté face à des équipes qui font le jeu(2-2 d la saison dernière face à Celta Vigo à domicile, 3-4 contre Bétis cette saison) et contre les équipes qui évoluent en contre. nous avons des défenseur axiaux très lents et chaque perte d balle au milieu est une occasion d buts.j’ai peur face à des adversaire comme Manchester city,Liverpool, PSG,Dortmund. en plus Paulinho manque clairement et moi j le préfère largement à Vidal

  2. Valverde et la gestion de son effectif! Pfffffff
    On a fini un match de league de champions en semaine, les gars sont revenus tout fatigué, il y a des remplaçants capable de faire le job en championnat, mais comme le coach est un vrai frileux, il a préféré jouer avec les même malgré la fatigue. Moi, je ne fais vraiment pas confiance a ce coach. Il n’a aucune capacité à changer les cours des matchs. Rakitic a fait un match horrible, busquet c’était du à peu près et artur aussi. Pendant ce temps, vidal etait au banc et disposait de 100% de son énergie, semedo qui n’a plus joué etait sur le banc aussi alors que roberto se faisait manger sur le terrain. Tu décides de punir dembele alors que coutinho est blessé. Il faut vraiment que ce coach sache qu’il est fautif sur beaucoup de matchs. Si non ça va continuer jusqu’au jour nous serons humilié a l’extrême.
    Je voudrais savoir si depuis l’arrivée du coach, on peut me dire quel joueur de l’epuipe à progresser dans le jeu. A qui il a apporter une plus et on le sent dans le.jeu? Personne selon moi. On voie bien ce que guadiorla a fait avev leroy sane, sterling et mendy. Toute l’équipe est concerné. Chez nous il n’y a que un 11 qui passe partout. Et les changement sont toujours piur les mêmes personnes. Vraiment moi suis dépassé. S’il faut qu’on perdre des points avant qu’il ne soit limogé, je souhaite vivement qu’on perde car il va nous amener nul part. Je soutient ce que je dit et je ne retournerai jamais ma veste un jour sur lui. Merci à vous

  3. Non, le Barca ne fait pas exprès de lâcher certains matchs. Mais force est de constater que ce Barca là arrive parfois sur le terrain en croyant d’emblée avoir la tâche facile et en minimisant l’adversaire, donc en ne rentrant pas vite dans la partie. C’est seulement après s’être rendu compte que l’adversaire n’est pas venu que pour vendre de la moutarde, qu’il se remet à vraiment jouer. Trop tard parce qu’alors très souvent il est obligé de courir derrière le score. C’est une mentalité à corriger au plus vite si on ne veut pas continuer à assister à cette irrégularité dont vous parlez dans la vidéo. Par ailleurs cette irrégularité du barca n’est pas seulement dû au fait qu’il n’aborde pas tous ses matchs avec la bonne attitude c’est à dire en respectant son adversaire quel qu’il soit et en affichant la même détermination dès le coup d’envoi, mais aussi au fait que Valverde n’a pas tiré leçon de la débâcle de Rome. En voulant à tout prix aligner le même onze titulaire et systématiquement à tous les matchs, l’équipe arrive à certains rdv littéralement sur les rotules et sans fraîcheur physique. Et cela se ressent dans sa prestation sur le terrain. Sinon comment expliquer le repli défensif de tout le milieu du terrain presque en marchant, sur le 2e but contre le Betis ? Ceci concerne surtout des joueurs comme Rakitic, Busquets, Piqué, Alba, Roberto, sans parler de Messi et Suarez qui jouent 90 mn tous les matchs. Très souvent quand on voit un barca méconnaissable sur le terrain ce n’est pas parce-que les joueurs ont tout d’un coup perdu toutes leurs qualités ou qu’ils ne savent plus comment bien jouer au foot. La véritable question à se poser dans ce cas est quelle est l’état de forme physique des joueurs sur le terrain ? Car je le répète la performance d’un joueur sur un match fût-il Messi ou Ronaldo est toujours liée à son état de forme physique du moment. C’est tellement évident qu’on voit par exemple que les performances d’un joueur déclinent toujours avec l’âge c’est à dire quand il n’arrive plus à bien répondre physiquement. Valverde dispose d’un effectif de qualité. Il doit savoir en tirer partie s’il veut jouer sur tous les tableaux, notamment grâce à un bon système de rotation, afin de ne pas cramer certains joueurs sur lesquels il compte le plus et ainsi conserver la fraîcheur physique de toute son équipe et principalement de son onze titulaire sur toute la saison. Par exemple un Messi ou un Suarez doit accepter de débuter certaines rencontres sur le banc,
    de sortir avant la fin d’un match, voire de ne pas jouer du tout certaines rencontres (et pas seulement en coupe du roi), afin d’être disponible physiquement pour l’équipe sur toute la saison et principalement dans les grands rdv. Et je ne crois pas que cela portera atteinte à leurs statistiques personnelles, au contraire. Nous n’allons pas choisir nos compétitions, comme le Réal qui très souvent abandonne la liga pour la ligue des champions, (ou faire reposer Messi en liga pour qu’il soit disponible uniquement pour la ligue des champions comme Zidane avec Ronaldo) car le Barca n’a jamais gagné la LDC sans gagner la liga. De plus le Barca est habitué à réaliser le triplé contrairement à son éternel rival. Le Barca a toujours joué sur tous les tableaux et pour ce faire il doit s’en donner les moyens. Faire tourner intelligemment son effectif tout en conservant un certain équilibre, voilà pour Valverde l’une des clés, sinon la clé dans la quête d’un nouveau triplé. Autrement nous allons continuer malheureusement à voir un Barca à deux visages tout au long de la saison. Et dans ces conditions adieu la liga ! Adieu la sixième coupe aux grandes oreilles !

    • D’accord avec vous Rodrigo sur le fait que Suarez, et surtout Messi, Rakitic et même Busquets, doivent faire parfois le banc de touche ou sortir avant la fin. D’autant qu’en milieu de terrain cette saison nous avons pléthore de joueurs.

  4. Je suis d’accord que certains joueurs affichent de la suffisance face à certains adversaires jugés plus faibles. Mais Pique devrait se poser la question à lui même!J’observe que les Adriano, Alves, Macherano, Paulinho etc.. étaient plus coriaces et pugnaces sur leurs adversaires, récupéraient des ballons et protégeaient ainsi leur défense contre toutes les velléités offensives des attaquants adverses. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Sergio Roberto, Semedo trop « gentils » en terme d’agressivité ( bien comprise) et de combativité. Pique se fait souvent « manger » car trop lent. Lenglet reste moyen. Alba fait le boulot et c’est la rare satisfaction de l’équipe.
    Je ne retrouve pas la même joie de jouer du Barça à l’époque des Xavi, inesta, Pedro, etc…On dirait une équipe de fonctionnaires !
    De plus, je me demande quel impact possède Valverde sur les joueurs, sur leur psychologie, leur motivation, la mise en train, bref leur envie de gagner avec la manière. Le Barça doit entamer ses matchs avec un esprit volontariste et de guerrier car les adversaires viennent faire leur réputation sur lui !
    il y a un banc: à quoi il sert ? Le BArça avait un milieu de terrain créateur et en même temps premier rideau défensif. Qu’en est -il aujourd’hui ? C’est brouillon.
    Dembélé: on ne doit plus compter sur lui. On a beau parler de sa jeunesse, mais je rappelle que Messi a eu 20 ans, ainsi que Pelé, Platini, et beaucoup d’autres qui n’ont pas donné lieu à ces genres de carences disciplinaires auxquelles est confronté ce mec!! Et je ne cite même pas Mbappé qui a son age. Coutinho fait le boulot, mais il a de curieuses baisses de forme sur 90 mn de jeu! Toutefois il tient la maison tout de même.
    J’aimerais voir le Barça reprendre sa marche en avant, mais que c’est dur !

  5. Bonjour Olivier. « Un début de championnat complètement foiré » !!! Vous n’y allez pas de main morte. Certes c’est vrai, face à des petites équipes nous avons foiré nos matches mais nous avons été très bons face aux gros. Nous avons surtout un souci de défense et entendre Piqué dire qu’il faut identifier d’où vient le problème c’est assez cocasse car il est un des joueurs les plus en dessous de sa valeur depuis le début de la saison !!! Mais Piqué peut se permettre de dire tout ce qu’il veut puisqu’il est INTOUCHABLE et ça je ne le comprends pas. En défense, c’est clair, Umtiti manque énormément. Il est intéressant de constater que Piqué n’a vraiment été bon, depuis le début de sa carrière, qu’associé à un autre grand défenseur: Puyol en son temps et Umtiti maintenant. Bref, lui qui est la depuis plus de 10 ans ne s’est jamais imposé comme le patron de cette défense et c’est un véritable problème. J’entends d’ici les commentaires qui vont nous dire que Lenglet ne vaut pas Umtiti ! Certes, peut-être, mais il n’a pas à rougir de ses prestations depuis la blessure de Big Sam alors qu’on ne peut pas en dire autant de Mr Piqué. Mais Piqué est Catalan, pas Lenglet ! Je n’aime pas m’acharner sur un joueur en particulier mais Piqué m’a toujours semblé surcoté par rapport à son apport sur le terrain. En tout cas merci Olivier pour votre vidéo et Visca Barça.

  6. bjr tout le monde. j comprend la frustration M.Jean-Jacques mais dire q Piqué n’a jamais été bon injuste.Depuis son retour en 2008,il est tjr associé à d différents axiaux(Puyol, mm Yaya Touré,Maschérano,Bartra,mm Alex Song un moment,Umtiti…)mais on a tjr obtenu d résultat. Après Puyol,Piqué est notre meilleur défenseur ces 10 dernières années. j reconnais q son point faible c’est sa lenteur mais aujourd’hui en Europe on a pas mal d défenseur lent.S’acharner sur Piqué comme la cause principal d notre problème c’est passer à côte d la plaque. nous avons un milieu d terrain catastrophe malgré les individualité d classe mondiale. Busquets joue tous les matchs depuis près d 10 ans sans jamais avoir d doublure. Rakitic pareil.c’est la fatigue. beaucoup d gens disent q Puyol est notre meilleur axial d l’histoire. vous vous êtes une fois demandé prqw le club n l’a jamais vraiment remplacé ? cette saison Boateng clamait q il voulait aller voir ailleurs. prqw Barça n’a jamais chercher à le recruté ? on dit q Umtiti est bon mais il n’a jamais été meilleur q Piqué toute une saison. Au lieu d méprisé un type qui nous a tjr fait gagné des trophée pdt plus d 10ans,accusons plutôt le club qui n’a jamais bon en recrutement.

    • Chris, je ne m’acharne pas sur Piqué je dis qu’il est surcôté et qu’il n’est pas le patron qu’il aurait du devenir. Quand au reste de votre commentaire, allez lire ce que je dis du Barça dans d’autres commentaires avant de m’accuser de mettre tous les problèmes du Barça sur Piqué. Evidemment qu’il n’est pas la cause de tous nos problèmes. D’ailleurs en avons-nous tant que ça des problèmes ? Nous ne pouvons pas toujours ^tre premier avec 10 pts d’avance, nous ne pouvons pas toujours tout gagner !!! ça s’appelle le sport, parfois on gagne et parfois on perd. Quant à vous, aller dire que Umtiti n’a jamais été meilleur que Piqué sur une saison n’est très objectif. Malgré ses blessures il a fait une saison exceptionnelle l’an dernier qu’il a d’ailleurs confirmé avec l’équipe de France ce qui a été loin d’être le cas de Piqué avec l’équipe d’Espagne. Ceci dit je suis d’accord avec vous quant à la piètre qualité de nos recruteurs. Vermaolen acheté blessé en 2014 et qui rechute dès qu’il joue 2 matches, Vidal acheté blessé cette année et qui est bien loin de valoir Paulinho. Et aussi Alcacer auquel on n’a jamais fait confiance et qu’on n’a jamais vraiment laisser jouer 3 matches d’affilé tout en regrettant que Suarez n’ait pas de remplaçant. Désormais il s’éclate à Dortmund pendant qu’on a gardé Munir (mais Munir est du cru alors… chuuutt il ne faut rien dire). Je crois que le Barça n’a jamais su vendre ses joueurs (le cas de Neymar est une exception qui n’est pas la décision du club mais du joueur) ni faire attention à certains recrutements bidons (Vidal encore une fois). Personne au club n’a trouvé suspect que le Bayern, qui vend très peu de joueurs, nous brade Vidal ? C’est hallucinant. Mais restons optimistes, la saison est longue et on comptera les points à la fin.

  7. Mr Jean marc, vous ne trouvez pas trop sévère et tôt le jugement que vous portez sur Vidal?
    D’abord Vidal ne voulait plus du bayern et il faut arrêter de dire que le bayern vend peu et que …. Personne ne croyait en paulinho mais après on est nombreux a retourné nos veste après sa saison. Donc laissons les gars finir la saison avant de les juger. Un joueur ne peut pas être au top du début jusqu’à la fin de la saison. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom