Unzue-Valverde, où on en est

4
6
Unzue-Valverde, où on en est. (photo: Twitter fcbarcelona_cat)
twitter @fcbarcelona_cat

La finale Unzue-Valverde pour occuper le poste d’entraineur du Barça l’an prochain tient en haleine Barcelone.

Voilà 30 jours que Luis Enrique a annoncé qu’il ne continuerait pas comme entraineur du Barça l’an prochain. Depuis il ne reste que deux prétendants au trône, une finale Unzue-Valverde. C’est du moins ce que rapporte la presse catalane.

Unzue-Valverde pas ensemble

Robert Fernandez a défini les critères de choix du nouvel entraineur du Barça la saison prochaine: l’homme idéal doit connaître la maison, faire confiance aux jeunes de la Masia et respecter le style de jeu. Le futur élu devra aussi respecter tout le travail mis en œuvre par les professionnels du Club au sein du Barça Innovation Hub, centre d’excellence où les employés du F.C. Barcelone planchent sur les dernières techniques pour améliorer le jeu en équipe, la nutrition, la technologie ou le rendement du joueur. Un sacré programme qui a décanté une finale Unzue-Valverde selon la presse catalane. L’un ou l’autre. Mais pas les deux.

Car aujourd’hui Unzue se voit entraineur du Barça. C’est du moins ce qu’a déclaré une personne qui l’a côtoyée lors d’un dîner en hommage à Chema Corbella la semaine dernière au programme Sin Concesiones. Difficile par ailleurs de penser qu’Unzue se contentera d’un rôle de second alors qu’il a le soutient d’une partie des stars du vestiaire selon son frère Eusebio sur Esport 3. D’autant que de l’autre côté Valverde est toujours accompagné de son fidèle second Jon Azpiazu. La belle histoire d’un entraineur qui vient de l’extérieur et qui se fond dans le moule créé par Luis Enrique n’aura donc pas lieu. 

Unzue pour l’instant le mieux placé

Alors Unzue ou Valverde? La décision n’est pas encore prise si l’on en croit les déclarations de Robert Fernandez et celles en off les membres du Barça depuis un mois. La récente campagne en faveur d’Unzue de toutes les composantes du F.C. Barcelone a toutefois donné une crédibilité à la candidature du second de Luis Enrique qu’elle n’avait pas le 1er mars dernier. En 30 jours le porte parole du Club Josep Vives a ainsi déclaré que le F.C. Barcelone « est ravi de lui « , la capitaine Iniesta qu’« il est prêt et il a les capacités » tandis que Robert Fernandez a déclaré « que c’est une bonne option car il connait bien le Club, les joueurs et le système ». De quoi faire monter la cote d’Unzue en flèche au point d’en faire un finaliste en ballotage favorable pour la victoire finale.

Valverde serait quant à lui le préféré de Robert Fernandez selon Francesc Aguilar de Mundo Deportivo. L’ex-joueur du Barça arriverait libre puisqu’il ne devrait plus entrainer l’Athletic Club l’an prochain. « C’est en tout cas ce que tout le monde pense à Bilbao selon Juanma Mallo journaliste a El Correo. Sinon il aurait déjà prolongé depuis bien longtemps« . Au Pays Basque, on estime que l’an prochain Valverde sera soit sur le banc du Barça, soit entraineur en Angleterre – Arsenal et Tottenham sont les deux noms qui reviennent – ou loin des terrains pour prendre une année sabbatique. A suivre.

Abonnez-vous au Blog du Barça!

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez-nous sur facebook et twitter.

Photo: Twitter @fcbarcelona_cat

 

4 Commentaires

  1. Valveder est mon favoris,lui son systeme de joue constitue a une defense en place; le milieu constant et l’attaque fort mais unzue oublier la defense il a le meme systeme de joue que henrique.

  2. J’ai rien contre Unzué mais c’est la continuité d’Enrique et de son système qui arrive à bout de souffle cette saison (effritement du jeu de possession, défense poreuse, recours abusé à la MSN, etc). Il faudrait plutôt un véritable changement sur le banc du Barça, et pas continuer avec le second une fois de plus (comme avec Tito après Pep)…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom