Valencia-Barça (1-1) : Les Tops et Flops #LigaJ8

29
1435
Photo de Jose Breton/NurPhoto

Le Barça fait nul à Valence 1-1 après un match intense. En voici les Tops et les Flops.

Le Barça continue sa série de matchs sans victoire en Liga. Après le match nul à Valence, les hommes de Valverde en sont à 3 nuls et 1 défaite lors des 4 derniers matchs. Mais le contenu à Mestalla a été bien meilleur que la semaine dernière en championnat.

Pour cette rencontre Valverde avait décidé de reconduire le même XI de départ qu’à Wembley, hormis Lenglet, laissé sur le banc et remplacé par Vermaelen. Un pari qui n’a pas fonctionné. Après cette rencontre le Barça est deuxième ex-æquo avec l’Atletico derrière Séville. Les Andalous, qui ont un point d’avance sur le F.C. Barcelone, seront les prochains adversaires des Catalans au Camp Nou le 20 Octobre prochain. Ça promet.

Valencia-Barça: Les Tops

Messi

Le Petit a mis 20 minutes à rentrer dans le match. Voyant son équipe dépassée, l’Argentin a décidé d’apparaître comme le génie de la lampe d’Aladdin. Il a ajusté sa mire à la 20ème avant de ramener son équipe dans la rencontre en égalisant à la 23ème. Sa passe à Suarez entre les jambes de Kondogbia et son tir dans la course resteront comme un modèle du genre. En 2ème mi-temps le Diez a essayé de faire la différence. Sa passe géniale à Coutinho à la 75ème n’a cependant rien donné, ni sa balle du 2-1 à la 80ème. L’Argentin va maintenant pouvoir recharger les batteries lors des 2 prochaines semaines sans match international.

Semedo

Enfin une rencontre où le Portugais est apparu à l’aise défensivement et offensivement. La sortie de Guedes à la 10ème minute côté valencian l’a bien aidé. Il n’empêche. Le latéral droit a effectué 3 bonnes incursions dans la surface adverse ponctuées d’un centre  29ème et 68ème minutes). Il était également bien placé pour contrer les attaques che, notamment quand il contre Gameiro à la 39ème alors que la balle prenait la direction du but de Ter Stegen. Il lui manque de mettre un peu plus la semelle pour devenir indispensable.

Arthur

Le Brésilien a confirmé son bon match à Wembley. Il est le milieu qui a fait le le plus de passes, 141 en tout, avec 95% de précision. Il n’a cependant pas été aussi impressionnant qu’à Londres, et ne s’est pas compliqué beaucoup la vie au moment de passer la balle. Mais Valverde a confirmé qu’il comptait sur lui.

Les passes d'Arthur contre Valence (source: fcbarcelona.cat)
Les passes d’Arthur contre Valence (source: fcbarcelona.cat)

Valencia-Barça: Les Flops

Perméabilité défensive

Le Barça a encore une fois été mené en Liga, la 4ème fois en 8 journées cette saison. Les Blaugranas n’ont d’ailleurs que 2 clean sheet cette année, contre Valladolid et Leganés. Depuis, les hommes de Valverde ont au moins pris un but lors des 6 derniers matchs. Dont ce soir, dès la 2ème minute sur corner. Difficile de viser le titre de champion avec de telles statistiques.

Coutinho

Le Brésilien n’a pas été décisif ce soir. Et quand le Barça ne joue qu’avec 3 joueurs à vocation offensive, cela se ressent encore plus dans l’animation. Remplacé à la 84ème par Dembélé, sans gloire.

Vermaelen

Titularisé pour la première fois de la saison en défense centrale, le Belge a été dépassé dès la première minute sur le corner qui a amené le but adverse. Pas idéal pour se mettre en confiance. Pas rayonnant, il n’a pas démontré sur ces 90 minutes qu’il mérite plus que Lenglet sa place aux côtés de Piqué en défense centrale.

Abonnez-vous c'est gratuit!

29 Commentaires

  1. Assez d’accord avec vous sur ce top-flop mais juste une question, Valverde vous le mettez jamais en Flop parce qu’il est pas sur le terrain ou quoi ?
    1 er changement à la 84 ème, 2/3 changements effectué, sans parler de Vermaelen à la place de Lenglet…

  2. Pour moi Valverde n’est pas un flop mais un abruti je n’ai pas d’autre mot pour lui et ceux qui ont confiance en lui sont pires. Piqué doit cirer le banc sinon il sera décisif pour l’adversaire à chaque fois. A chaque fois qu’une équipe presse c’est la panique totale et il n’y à rien à espérer de cette équipe qui n’a pas d’âme……… Elle ne mérite pas d’être soutenue vraiment.

    • Je suis complètement d’acvord De la passivité de valverde mais disons que même la plus belle des dames ne peut donner que ce qu’elle a et valverde ne peut plus rien donner au barça , il est dépassé

    • Dans ce cas là il faut changer son pseudo barca my love , c est dans les moments difficiles qu on soutien son équipe . De plus on est toujours en course pour la liga , il y a de bonnes choses malgré je l avoue un coaching des plus étranges .

      • Je suis fan de Barça depuis mon enfance et je ne changerai pas mon pseudo pour certaines défaites mais ce qui m’agace est le manque de révolte des cadres du vestiaires contre cette mauvaise gestion de cet incompétent. Le Barça perd si facilement ces dernières rencontres et n’arrête pas d’encaisser des buts bêtement, Piqué est méconnaissable et Valverde le soutien car il est de la maison ou ce le responsable de l’arrivée de Rakuen ,JE NE COMPRENDS PAS. Valverde tue petit à petit le club et personne même pas les concernés ne réagissent, je m’excuse et demande de me pardonner certaines fois car je suis dépassé et vu que je ne peux pas parler directement aux concernés du club je me lâche sur les comments.

        • Je ne vois pas pourquoi barça y.ove doit changer de club alors que tout vrai fan du barça doit tenir les mêmes propos si vraiment on aime voir notre club résigner sur le monde du football. Critiquer de mauvaises décisions n’affecte en rien notre attachement au barça désolé M Xtalent on doit se soutenir dans ces miments difficiles en se respectant mutuellement les opinions des uns et des autres. VISCA BARCA

  3. Pour moi tous les joueurs ont été au même niveau, je vois pas trop ce que Semedo a fait de mieux qu’à Wembley, il est parfois monté un peu mais c’était un peu léger.

    Le positionnement me laisse quand même assez interrogateur, depuis qu’il a quitté le couloir droit, il est d’une inconstance. Parfois tu le vois vouloir prendre le jeu à son compte et le reste du temps il est en position d’attaquant de soutient à regarder le jeu de son équipe. Le problème c’est que le couloir droit est entièrement délaissé et la défense de Valence est focalisé sur l’axe du terrain et le couloir à Alba au lieu d’être étiré. Ce que j’aurais voulu voir, c’est un Dembélé à la place d’Arthur pour mettre de l’activité sur l’aile droite, plutot que de sortir Coutinho et de perdre une arme offensive.

  4. L’hesitation de valverde à prendre les bonnes décisions et agir à temps coûte de plus en p,us au Barça. Oui les onze viennent de jouer un grand match en CL et il fallait prendre en considération les matchs contre sevilla et réal, si valverde avait confiance en ses joueurs il les aurait préparés à prendre la relève devant Valence, À ce rythme on risque d’epuiser Les mêmes onze starters et perdre le Classico entre autres. Entre-temps la Liga commence à se glisser plus loin de la portée du Barça. Plus de 11 points de perdus bêtement à cause des erreurs de gestion de l’effectif. Jusqu’a Quand ça va continuer cette décadence avant que quelqu’un intervienne pour arrêter cette hémorragie de points?

  5. Le plus gros flop c’est Valverde. Il faut le licencier. Il est nul, très nul. Le type ne connaît pas les changements et n’a aucune animation offensive. Non mais avez-vous vu ce qu’il a déclaré après le match? :
    « J’ai gardé les changements jusqu’à la fin parce que je n’avais pas les idées claires. Si ce n’est pas claire, je préfère attendre. Je pensais que ceux qui étaient sur le terrain trouveraient la solution. »
    Et votre Rakitic il était sur la pelouse ? Non parce que je n’ai remarqué sa présence qu’au bout d’une bonne soixantaine de minutes. Il annule tout le côté droit, il doit relayer non? Parce que il se cache plus qu’autre chose. Je ne comprends pas que vous n’ayez rien à dire sur lui. Il n’est jamais là pour construire le jeu.
    Arthur 21 ans là au club depuis cet été lui apprend déjàce que doit être un milieu au Barca.
    Mais continuez de faire les autruches.

  6. Blaugrana 1899 a entièrement raison, le principal flop n’est que VALVERDE. Sa gestion des remplacements est calamiteuse. Le timing des changements d’hier soir à Valence me rappelle le triste soir contre l’AS Roma. Le Barça est mené et donc éliminé 3-0 à la 82eme minute. Notre stratège Valverde fait 2 changements à la 85eme minute (Alcacer et Dembele) pour tenter de créer un miracle !!!
    On connait tous la suite.
    Hier on reprend les mêmes on recommence les mêmes erreurs. Il est resté muré dans sa bulle jusqu’à la 83eme pour rentrer Dembele et quelques minutes après Rafinha. Je pense que le 3eme changement il comptait le faire dans la première prolongation !!! Un scandale ce Valverde !!!
    Rakitic qui est le joueur qui a le plus joué avec la coupe du monde est épuisé, il n’avance plus, nous le voyons tous. Le Barça a énormément investit sur le poste de milieu. Vidal, Malcolm ou Rafinha plus tôt ne pouvaient t ils pas apporter plus de fraicheur ?

    Vu l’état du Real qui reste notre principal concurrent, il y avait 3 points à prendre pour rester seul leader.
    Monsieur Bartomeu, le Barça a besoin d’un coach à la hauteur de son prestige, qui doit respecter le travail des « grands Hommes » qui nous ont fait rêver.
    Rendez Toutankhamon à son sarcophage et apportez à ce club l’Homme qu’il mérite.

  7. D’accord avec tout ce qui a été dit précédemment. Valverde est un cancer pour le club, ce qui me soule c’est l’absence de changement et le fait que 2 joueurs sont intouchables (Pique et le croate) Avec Guardiola ont aurait Lenglet Umtiti en défense centrale Arthur Busquet Counthino au milieu et Messi plus Dembélé ou Malcom et Suárez s’il retrouve son niveau

  8. Bonjour à tous!
    J’avoue qu vous avez tout dit dans les posts, mais je voudrais poser quelques questions:
    – PIQUE est il irremplacable dans cette défense? Vue ce que mr Victor a mentionné ici (Pas idéal … aux côtés de Piqué en défense centrale)
    – Pourquoi Lenglet était sur le banc alors que c’était le remplaçant direct de Umtiti?
    – Vous pensez vraiment que VIDAL n’a pas de place dans cette équipe même en rotation?
    – Pourquoi acheter des joueurs si on veut les mettre au banc? ( je parle des cas Lenglet, Malcom, Vidal )
    Merci de m’éclaircir

    • Personne n’est indispensable au barça, même les grosses pointures.et vos questions sont pertinentes erupt méritent une réponse d3 la part des concernés.

      • Ah bon? Pourtant Messi l’est, sans lui on jouerait l’Europa league. Puis les 11 joueurs que Valmerde aligne à chaque match ont l’air indispensable vu qu’il ne change jamais de compo (surtout le croate).

  9. Complètement d’accord avec ktalent.. » »c’est dans les moment difficile que l’on soutien son équipe !  » J’ai plutôt vue une démonstration du barça hier et un hold up chanceux de valence sur leur propre terrain..Je ne connais pas la statistique de possession de balle mais elle doit approchez les 80%, qu’elle stabilité au milieu de terrain! Busquet rayonnant.. Rakitic précieux ! et Arthur avec des ressemblance a inesta qui présage le meilleur pour la suite.. D’accord avec l’ensemble d’entre vous sur la lenteur des changement de valverde..

  10. Il reste 30 matchs de liga…alors calmez le jeu les gars ! hier je rejoins xavier et ktalent, il faut rester derrière cette équipe.
    Barça my love, oui je comprends pas très bien le pseudo…cela fait 2 ans qu’il dénigre le jeu, les joueurs, les entraîneurs, le président….Aujourd’hui il ne peut plus mettre en avant les jeunes joueurs du réal comme l’an passé…alors il vide sa colère sur l’équipe actuelle;

  11. Je suis tout à fait d’accord ASSIMED plus cet incompétent fera des erreurs de gestions plus on perdra des points bêtement et plus le Barça s’approchera de la saison blanche. Ce n’est pas une hésitation mais il est dépourvu de techniques ajouté de manque de confiance totale en soi et cette faiblesse affecte les joueurs qui eux ne manifestent pas cela droit aux yeux mais comptent toujours sur Messi. Dés que Messi marque ils sourient comme des gamins au lieu d’être à ses côtés. Je ne le souhaite pas mais j’ai peur qu’à forcer de sauver le meuble Messi soit épuisé musculairement et là je ne vois aucun joueur prendre la relève même ce coach ne saura quoi faire donc, il est temps que les Abidal et consorts agissent sinon ce sera la fin.Je ne comprends pas pourquoi Malcom est écarté du groupe vu qu’il est revenu de blessure?

  12. Je finirai par croire que je suis sur un site « anti-Valverde »! . C’est un entraineur un peu passif et qui croit que les choses vont s’améliorer.
    Pourquoi Pique ne figure pas dans les flops ? Et L.Suarez ? Et Rakitic ?
    Que fait encore Vermeleen au Barça ?
    Je commence à regretter Paulinho, car il aurait mis son but hier.
    Je trouve que Semedo fait de bonnes prestations défensives en général, mais n’ose pas assez d’aller au bout de son couloir devant afin de faire des passes pour les attaquants. Dés qu’il se trouve au 3/4 de son couloir, il fait la passe en retrait comme s’il avait peur d’aller plus loin. Il doit prendre plus de risques. Du coup, le jeu penche à gauche et fatigue leurs auteurs.
    L’an dernier, il y avait des joueurs  » pas à la hauteur », cette année, des joueurs supposés meilleurs sont arrivés et cirent les bancs ! Incompréhensible, non ? Je comprends que Valverde fasse confiance aux mêmes, pour les automatismes, mais les entrainements sont faits pour intégrer tout le monde au jeu du Club. Les non titulaires devraient jouer plus que des petits 1/4h ou des 10 mn de temps. Valence aurait bien aimé les avoir !
    Ceci dit, j’ai trouvé le Barça en progression dans le jeu par rapport aux prestations passées en championnat. Reste à assurer les passes, ajuster les courses. Ils auraient pu gagner le match. Les équipes ont compris que pour faire échec au Barça, elles doivent aligner une défense à 8 ou 9 avec deux ou trois attaquants aux aguets pour partir aller en contre-attaque à la moindre balle récupérée. Les 8/10ème des buts encaissés par le Barça le sont de la même façon! Tous les entraineurs d’Espagne échangent sur la meilleur façon de vaincre le Barça. Le jeu du Barça est devenu trop prévisible, pas assez imaginatif.

    • Je pense pour ce qui est du cas Semedo qui ne monte pas assez selon vous, c’est essentiellement dû au trou béant qu’il a devant lui. Selon moi pour qu’un latéral monte en toute confiance, il doit combiner avec le milieu devant lui ou l’ailier. Or ni Rakitic, ni Messi n’occupent cette zone, Messi repique toujours dans le centre pour être le dépositaire du jeu et Rakitic n’a pas la vitesse pour et ne progresse pas balle au pied.
      Qu’en pensez-vous ?

      • Oui vous avez raison. J’ajouterai que Semedo n’a nl les qualités ni la confiance d’un Daniel Alves qui ne cessait de porterr le danger vers l’avant.Messi lui doit beaucoup. De plus, Alves s’appuyait sur Xavi ou Iniesta avec qui il combinait à merveille. Aujourdhui malheureusement nous avons des joueurs lents et peu imaginatifs.
        Durant le dernier mercato le Barça aurait dû chercher un lateral droit. On avait Bellerin mais comme d’habitude on le prête puis on le vend pour une poignée de cacahuètes aux riches anglais pour acheter Semedo à 45 millions.

      • Suis hyper d’accord avec vous blaugrana 1899. J’irai même loin pour dire que semedo à le voir à bien les qualités nécessaires pour faire ce qu’on veut. Mais la question est de savoir avec cette défense de piqué, qui ne peut pas couvrir semedo quand il monte, qui sera responsable et victime de valverde si on marque par le côté. Nous voyons bien comment umtiti couvre le côté de alba et coutinho aussi reviens défendre. Côté semedo, il est livré à lui même alors, il peut pas faire mieux que de défendre. Un vidal sur son côté comme milieu ou lenglet en défense a la place de piqué peut lui donner quelques garanties.c’est mon opinion à ce sujet. Merci

      • En effet,Naelnoam, il y a un trou devant lui. Mais comme il ne monte presque jamais, les autres ne l’accompagnent pas! La preuve qu’à gauche les choses se déroulent mieux. Si tu ne fais pas des débordements, Rakitic ou un autre le sait déjà, donc il ne fera aucun effort en appui.Rappelez vous Alves qui, de temps à autre, se retrouvait attaquant, ailier, n° 9, toute la panoplie de ce que le Barça attend d’un Semedo.
        C’est vrai qu’il est un peu tout seul puisqu’il ne peut pas compter sur Pique. quand il monte. Il n’y a que Guardiola qui osait écarter Pique. Plutôt que remplacer Pique se queda, ils sacrifieront Semedo ou tout autre à la même place. Ainsi va le Barça !

  13. Comme tout les lecteurs je me demande comment Valverde fait pas parti des Flop .. Titularise Vermaelen & Pique en ce moment est insultant ! On prend des buts à chaque match ! Sérieusement à quoi sert d’avoir un des plus beaux banc d’europe et un centre qu’on appel La masia si on s’en sert pas ?!! 1er changement à la 84 eme ce qui est déjà une honte au vue du match ! Mais faire sortir Coutinho est aberrant !
    Un entraîneur digne de notre club fait sortir rakitic pour Dembouz 10 min avant et replace couti au milieu !
    Ou alors pourquoi pas Vidal par Arthur pour les 15 dernière minute ?!
    Et quand je pense qu’on laisse Malcolm à la maison .. alors que suarez a finit sur les rotules ce qui a fait qu’il est blessé ! Encore Bravo Valverde !

    • Valverde est capable de jouer 90 min sans faire de changement. Il n’a ni lecture du jeu, ni les capacités de changer le cours d’un match. Donc je suis parfaitement d’accord avec toi. Il laisse semedo jouer parce que roberto est blessé alors qu’on voit tous ce que semedo apporte comme garantie en défense. Il fait des choix bidons. On laisse lenglet au banc et met vermalen alors que le premier sortait d’un match impeccable a Wembley. Vidal se plaint déjà de son temps de jeu et cest bien normal car je voie mal, vidal rester au banc et que rakitic avec ce niveau fait toujours 90min et pire rafinha semble être devant lui alors que ce mm valverde a laissé rafinha à la maison avec malcom pour les précédents match. Vraiment des choix infondé, de changements sans objectifs et sans sens. Il nous faut un autre coach. Si non, nous allons passer toute la saison à commenter ici, a se plaindre et au finish la saison sera bien blanche.
      Au passage, paco alcacer fait les beaux jours de Dortmund alors que notre cher munir est au banc ici. Oh! Mon Barça fait tout maintenant à l’envers.

  14. Pour conclure notre barça vit un sérieux malaise qui est une conséquence directe d’une gestion défaillante aussi bien du côté du staff technique que du côté du choix des joueurs. A ce rythme et en l’absence de réaction de la direction du barça notre club risque de tout perdre. Personnellement j’ai la pleine conviction que cet effectif peut mieux faire s’il est bien géré et respecté. La frustration des joueurs commence à peser sur le moral de certains d’entre eux et leurs performances sont irrégulières et imprevivisbles. Mais je ne peux attendre une autre humiliation du genre de la Roma pour faire sauter des têtes. A bon entendeur, VISCA BARCA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom