Victor Font candidat : bonnes idées, mauvais timing ?

14
1117
Victor Font, candidat à la présidence du Barça

Victor Font a été le premier à se déclarer lundi candidat pour devenir président du Barça en 2021. Ses idées sont alléchantes. Le timing, lui, pourrait le desservir.

La course à la présidence du Barça est lancée ! Victor Font s’est en effet déclaré candidat pour succéder à Bartomeu dans 3 ans. Son programme laisse rêveur, à l’image de celui de Laporta en 2015. Reste à savoir si officialiser si tôt sa candidature ne lui portera préjudice.

Masia, Cruyff et Unicef

Masia, Cruyff, Unicef, Catalogne. Ça ne vous rappelle rien ? Ce sont tout simplement les quatre piliers de Laporta en 2015, repris par Font (prononcez « fonte ») depuis hier dans son programme pour devenir président du Barça. C’est alléchant et cela donne envie de voter pour cet homme d’affaires natif de Granollers à 30 kilomètres au nord de Barcelone. D’autant que Font a annoncé dans sa lettre ouverte de présentation qu’il compte sur « le talent de la meilleure génération de footballeurs de l’histoire » pour prendre les décisions sportives. Lisez Puyol ou Xavi. Ce dernier a d’ailleurs liké la vidéo de présentation du nouveau candidat. Tout un programme.

🏆 🔝 #mancity #premierleaguechampions

A post shared by Víctor Font (@victor_font) on

Dubaï, entourage et peau de bananes

Mais pourquoi se lance-t-il maintenant ? Trois ans, c’est long. Très long. Font, 45 ans, va s’exposer aux bonnes choses mais aussi aux (très) mauvaises. Ses opposants pourraient lui reprocher de vivre à Dubaï, où il gère son entreprise de consulting Delta Partners. Il a cependant besoin de se faire connaître dès aujourd’hui car personne – ou presque -, ne le connait à Barcelone. Par ailleurs, il n’a jamais fait partie de l’entourage du Barça, cette société sélect de gens que l’on consulte pour connaître leur avis sur ce qui se passe au club. En se lançant dès maintenant, Font occupe l’espace médiatique dans un moment de faible actualité. « Je suis en mesure d’annoncer que nous serons prêts quand le Comité Directeur convoquera de nouvelles élections, qu’elles soient anticipées ou non. » Pour l’instant, à Barcelone, personne ne parle d’élections avant 2021. Mais celles anticipées de 2015 avaient pris de cours Font, qui ne s’était finalement pas présenté, ne s’estimant pas prêt.

#newyork #nofilter

A post shared by Víctor Font (@victor_font) on

Partenaire au début des années 2000 avec Marc Ingla – celui du LOSC – et Ferran Soriano – de Man City – dans l’entreprise Cluster, membre de la candidature de ce même Ingla en 2010, Font a l’expérience des campagnes présidentielles. Mais il devra éclaircir sa relation avec ARA, l’un des principaux journaux en catalan, dont il est actionnaire. Ses adversaires pourraient en effet lui reprocher un conflit d’intérêt au fur et à mesure que la campagne approche. Et venir plus souvent au Camp Nou, alors qu’il n’y a aucune photo de lui au stade sur son compte Instagram.

En attendant, lui dit « Oui au futur » – c’est le slogan de sa campagne – avec l’ambition de faire du Barça un club qui continue de gagner en 2030 sans Messi ni les moyens d’un actionnaire-état type Qatar ou d’un milliardaire comme à City mais avec la Masia, l’esprit de Cruyff et les valeurs de l’Unicef. Sur le papier ça donne envie.

Photo: @ARAesports

Abonnez-vous c'est gratuit!

14 Commentaires

  1. Bonjour,
    Peut-être pourriez-vous m’aider… Je suis Belge, résident en Belgique. Mon rêve serait de devenir socio du Barça, est-ce possible ? Et si oui, comment faire ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  2. Je souhaite que le Barça se trouve un autre groupe de dirigeants ayant du flair pour lui donner de bons joueurs. Avec Bartomeu et son groupe, j’ai le sentiment qu’on ignore qu’une équipe, ce sont les victoires dans des compétitions importantes et qui se gagnent avec une équipe homogène et un bon entraîneur. Le Barça actuel n’a ni bons joueurs ni bon entraîneur. Valverde aurait dû être remplacé car à sa place, un autre coach aurait pu faire passer le cap des quarts de finale au Barça. Même en Liga, c’est la faiblesse des deux clubs de Madrid qui permis aux Catalans de remporter le championnat. Et puis disons la vérité, en huitièmes de finale contre Chelsea, le Barça avait déjà été dominé dans la qualité du jeu. Avec Valverde, les Blaugranas ont autant de temps de possession de balle que leurs adversaires même les plus modestes.

  3. Non je ne suis pas à 100% d’accord avec vous M. Olivier, car les bonnes idées ont besoin de temps pour les faire assimiler par la majorité des socios et des fans et récolter plus de voix qui s’y adhèrent progressivement. Autre chose, si ces idées trouvent bonne réceptivité on peut espérer voir Bartomeu et Co partir bien avant 2021. Réfléchissez un peu de ce que serait le barca à cette date si rien n’est fait? L’ere De gloire de Messi et de la Masia auraient disparu, et comme l’administration actuelle n’a pas présenté sa vision sur l’apres Messi la situation est grisâtre quant au futur du barça.
    Alors personnellement, j’applaudis l’initiative de M. FONT et je lui souhaite bonne chance pour les prochaines étapes. Pour ce wui est de votre argument qu’il vit actuellement à Dubai, je ne vois pas de problème, plusieurs dirigeants de grands Clubs vivent aus USA, et au Moyen Orient, et c@ marche. BARCA a besoin de nouveau sang aussi bien dans sa direction que dans son effectif et le mercato ne pardonne pas les pauvres Clubs, donc il faut des trophées qui rapportent de l’argent et du sponsoring. Pour cela le Barca doit être au niveau, malheureusement pas avec une gestion conservatrice. A suivre de très près l’action de M. FONT dans vos articles prochains. VISCA BARÇA

      • Qui a dit que MR. FONT ne suit pas les matchs du Barça. 90% des fans et supporters du barca suivent le barca à la télé seulement, en quoi ça diminue leur engagement vis à vis du Club. Soyons réalistes, le gars présente un projet prometteur et il ne sera pas seul car il a déclaré qu’il sera accompagné par les grandes stars du barca qu’il a déjà consulter lors de l’elaboration Des fondements de son projet. D’ailleurs il n’a pas du tout critiquer l’acruelle Administration mais il a mis le doigt sur la nécessité de sauver le club et œuvrer pour un meilleur futur plus transparent et reflétant la philosophie du BARCA.
        LE DÉBAT EST OUVERT ET DÉJÀ UN BON POINT POUR CETTE INITIATIVE.

        • Il n’a jamais ete vu au Camp Nou.
          Pour un candidat qui se dit nationaliste, c’est quand meme bizarre de ne pas mettre un pied dans le stade.
          On ne dirige pas le plus grand club à distance, coupé de la réalité du terrain.
          On attend de voir son programme car pour le moment ce sont juste des idées que tout le monde a.

  4. C’est qui les grandes stars du Barça? Les Puyol , Xavi, Iniesta n’ont pas dépassé encore le cap de taper sur le ballon donc inutile de s’enflammer par un simple chef d’entreprise qui se cache derrière ceux-là. Le jour où ceux cités arrêteront de blâmer vachement les dirigeants du club et seront honnêtement frais à transmettre leurs savoir-faire aux jeunes pousses de la Masia alors là il aura peut-être la chance de se présenter et être écouter autrement dit le feu est rouge. Tout le monde se réfère aux commentaires des fans du club pour faire sa campagne et contre attaquer Bartomeu qui pour moi à peut-être fait des erreurs en ne tenant pas bien compte des jeunes de la Masia mais sans le négliger à apporter quelques choses or après la gloire de Pep sous l’ère de Laporte , Bartomeu aussi a eu Enrique qui a aussi gagné donc on est à partout et avec le temps j’espère qu’avec l’arrivée de Griezmann en attaque avec les montées des joueurs du B nous gagnerons de nouveau la champions league mais faisons attention à un nouveau débutant qui accroîtra la distance des madeleines.

    • Avec tout le respect que je vous doit pour votre attachement au club, alors on doit attendre pour en juger, trop de bruit autour de noms de grands joueurs mais j’ai peur de finir sans pouvoir en recruter. Désolé pour mon pessimisme mais comptez les déceptions pour me comprendre ceci je reste tjrs fidèle au club. Notez bien que le cas d’enrique, les résultats obtenus étaient avec l’effectif préparé par gradiola, d’ailleurs Enrique est pour bcp responsable du départ de vrais joueurs avec ADN du barca : a ne citer que Pedro, Thiago, Haddadi, et autres.

      • Voilà je viens juste d’apprendre que le Réal a chipé RODRYGO que la direction du barca à fait bcp de bruit comme si c’était dans la poche. Ce n’est pas le premier ni le dernier cas. Alors jusqu’à quand cette politique de k’autruche ?

  5. Il serait beau que les dirigeants du club ne consacrent aux développements de jeunes pousses de la Masia que de suivre les démarches Perez. Laisser filer nos jeunes au profit des autres qui certaines fois ne s’adaptent pas et est vraiment débile.

    • Je suis totalement d’accord avec vous donc il est temps de mettre fin à cette hémorragie de joueurs and DNA Barça. Aussi je suis désolé de vous rappeler une autre déception qui vient s’ajouter à celle de RODRYGO, he bien Griezmann a décidé de rester à l’Atletico contre tout tapage et déclarations de la direction du barca. Ça fait deux déceptions alors qu’en Sera-t-il de Eriksen, Serri, Pavlov, etc ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom