La voix du Camp Nou s’est éteinte. Manel Vich est mort.

1
95
Manel Vich est mort. La voix du Camp Nou s'est éteinte
Twitter FCB

Manel Vich, speaker du Barça depuis 58 ans, s’est éteint hier soir. Le Club à décrété 3 jours de deuil.

La voix du Camp Nou s’est éteinte. Manel Vich, speaker du Barça depuis 58 ans, est mort hier à l’âge de 78 ans. Le F.C. Barcelone perd une bonne personne et un personnage mythique du Club.

https://www.youtube.com/watch?v=-Gc_9dyBbX8

Manel Vich était LA voix du Camp Nou

Manel Vich a en effet accompagné des dizaines de millions de spectateurs de sa voix grave et accueillante. « Bona nit i benvinguts a l’Estadi » (Bonsoir et bienvenu à l’Estadi – le nom du Camp Nou) avait-il coutume de dire aux fans du Barça avant d’annoncer les compositions d’équipes. Une phrase mythique, gravée dans les mémoires à Barcelone, et reprise par Eric Abidal un soir d’une célébration de titres avant de s’adresser au public.

Manel Vich est le premier à avoir parlé catalan au micro du Camp Nou

Manel Vich s’est aussi rendu célèbre pour avoir parlé le premier en catalan au micro du Camp Nou. C’était en 1972, sous le régime franquiste. « S’ha perdut un nen » (un enfant s’est perdu) avait-il dit en plein match. La dictature y avait vu une véritable provocation, puisque seul le castillan était autorisé en public. Manel Vich continua d’exercer en espagnol comme il le faisait jusqu’alors, et reprit le catalan en août 1975, trois mois avant la mort de Franco.

Manel Vich n’avait manqué que 5 matchs en 58 ans!

Au cours de ces 58 dernières années Manel Vich n’a manqué que cinq matchs: un pour le mariage de sa fille et quatre pour raisons de santé. Le dernier il y a une semaine lors de Barça – Sporting Gijon. Par respect envers sa personne, le Club n’avait pas donné les compositions d’équipe. Nul doute qu’il en fera de même lors de la rencontre contre l’Espanyol dimanche prochain au Camp Nou, pour ce qui sera le dernier match de la saison dans l’antre du Barça. Avant de chercher une nouvelle voix pour la saison prochaine. Avec toujours le souvenir de celle de Manel Vich dans le cœur.

Iniesta remercie Manel VIch pour toutes ces années passées au Barça

Et vous? Quel est votre souvenir de Manel Vich?

[mks_toggle title= »Abonnez-vous au Blog du Barça! » state= »close « ][jetpack_subscription_form][/mks_toggle]

Rejoignez-nous sur facebook et twitter !

Photo: Twitter FCB et Iniesta

Abonnez-vous c'est gratuit!

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom