Exclu: « Yerry Mina a toutes les qualités pour s’imposer au Barça »

1
19
Sergi Roberto and Yerry Mina of FC Barcelona during the spanish Copa del Rey semi-final, second leg match between Valencia CF and FC Barcelona at Mestalla Stadium, on February 8, 2018 in Valencia, Spain (Photo by Maria Jose Segovia/NurPhoto)

Flabio Torres, premier entraineur professionnel de Yerry Mina au Deportivo Pasto, est convaincu que son ancien protégé a les qualités pour réussir au Barça. Le Colombien devrait connaître sa première titularisation cette après-midi sous les couleurs blaugranas (FCB-Getafe, 16h15 CET).

Yerry Mina est la grande inconnue du mercato. Valverde disait même mercredi qu’il ne l’avait vu qu’en vidéo, avant de lui donner 9 minutes une fois le match plié par Suarez & Co à Valence. Le Colombien devrait continuer son apprentissage sous les couleurs azulgrana dès aujourd’hui face à Getafe puisque Vermaelen est blessé et qu’Umtiti est suspendu (16h15 CET). Une première au Camp Nou pour ce joueur de 23 ans et 1m95 qui a débuté comme profesionnel en 2013 au Deportivo Pasto, un modeste club de première division colombienne. Son entraineur d’alors, Flabio Torres, raconte en exclusivité au Blog du Barça qui était alors Yerry Mina et pourquoi il le voit triompher au Barça.

« La pression glisse sur Yerry Mina »

Flabio Torres, comment fut votre première rencontre avec Yerry Mina?

J’ai connu Yerry en 2013 quand il jouait avec notre équipe des moins de 20 ans. Il évoluait alors au milieu de terrain défensif. On l’a fait venir s’entrainer avec les professionnels et il a rapidement montré qu’il avait le talent et le caractère pour jouer. On a cependant décidé de le positionner comme défenseur central en observant comment il se déplaçait sur le terrain, sa technique et son physique. Il s’est vite adapté au style de l’équipe, qui avait l’habitude de ressortir le ballon depuis derrière. Pourtant ce n’est pas facile, à 19 ans, de jouer défenseur central. C’est poste très exposé. Mais il s’en bien tiré, au point de disputer cette année là tous les matchs de la Copa Aguila – 12 matchs en tout.

Quelles sont les qualités de Yerry Mina?

Il est complet techniquement malgré sa taille et son envergure. Il a une très bonne vision du jeu, il sait faire la première passe pour relancer. Et puis dans le jeu aérien il défend tout autant qu’il sait marquer. Mais la plus importante de toute c’est que la pression glisse sur lui. Yerry a la confiance suffisante pour évoluer dans n’importe quelles circonstances, que ce soit facile ou difficile, un match amical comme une finale. Peu de gens ont cette qualité là.


« Yerry Mina célébrait déjà ses buts en dansant »

Quel est votre premier souvenir de Yerry Mina?

Il a toujours été le jeune protégé de tout le monde dans le groupe professionnel. Il était le meilleur de tous, et de loin, et en plus sa manière d’être avait conquis tout le monde. C’est quelqu’un de simple, joyeux, qui générait une très bonne ambiance entre le staff technique et les joueurs.

Son caractère enjoué fait beaucoup parler à Barcelone. C’était déjà le cas à ses débuts?

Yerry était plus introverti au Deportivo Pasto, du fait qu’il débutait. Mais il aimait déjà danser, passer du temps avec ses amis, tout en étant très sérieux quand il s’agissait de s’entrainer avec ses coéquipiers. Il fait partie de ces joueurs qui s’impliquent à 100% et qui mouillent le maillot.

Il dansait déjà quand il marquait?

Oui! Il l’a fait lors de son premier but avec nous. C’était à domicile en 2013 contre l’Atletico Huila et il avait marqué de la tête.

CLIQUEZ ICI pour voir le premier but professionel de Yerry Mina.

« Yerry Mina a les qualités pour réussir au Barça »

Yerry Mina a les qualités pour s’imposer au Barça?

Je pense que oui car il a toutes les qualités pour y arriver. Il a beaucoup muri depuis son départ de Pasto d’abord à Santa Fe (Colombie) puis à Palmeiras (Brésil) et en sélection nationale (9 sélections). Il avait généré une grande sécurité défensive à Santa Fe, un grand club en Colombie où il a gagné plusieurs titres. Il a certainement de nombreuses choses encore à apprendre au Barça mais il a l’ambition pour y arriver. Il a toujours su relever les défis qui lui ont été proposé.

Pour finir, y-a-t-il une anecdote que aimeriez raconter à son sujet?

Au Deportivo Pasto la tradition veut qu’un joueur professionnel expérimenté, qui a déjà un certain pouvoir d’achat, offre des chaussures aux jeunes qui incorporent la première équipe. Mais dans le cas de Yerry cela ne s’est pas fait car il chaussait bien plus grand que tous les autres. Personne n’a rien pu lui offrir.

 

Photo: AFP Photo / Maria Jose Segovia/NurPhoto

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez votre commentaire!
Merci d'entrer votre prénom